Mémoires d'un joueur

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mardi, février 14 2012

Armée Undead

Voilà!

J'ai fini l'armée de Greg!

Moins de discours et plus d'images:

Elle claque, non? ^^

jeudi, février 9 2012

Séance Peinture

Comme chaque mercredi, on a fait une ch'tite séance peinture avec DD et Loquak:

1 fig de Malifaux peinte par sieur DD (avec brio, Greg va être content)
5 figs supplémentaires pour l'armée du Ver de Loquak pour HotT
6 Hordes de Mort-vivants pour HotT soclées (ne reste que la brume à rajouter)
1 Forteresse Mort-vivant pour HotT soclée (ne reste qu'à peindre les détails)

Les photos:


La forteresse. Ne me reste qu'à fignoler certains trucs...


AU milieu vous pouvez voir une très belle conversion d'une fig 10mm!



C'est pas joli? ça n'a pas pris longtemps à DD et le résultat est vraiment bon, je trouve!

Il avait ramené aussi son armée finie de HotT et une autre fig pour Malifaux:

Une armée de mendiants!

Et voilà!

dimanche, février 5 2012

Pas de JFJ donc...

Alors comme ça, madame la neige m'empêche d'aller aux JFJ, hein? Ok, m'en fous, je vais avancer sur mes projets...(Bon, ok, je suis trouillard en voiture et je ne m'appelle pas Sébastien Loeb...^^)

Donc du coup, j'ai testé l'age des escarmouches qui est une version escarmouche (Ooohh...la révélation!) de Confrontation faite par des fans.
Ben...c'est sans doute bien si vous avez déjà joué aux jeux Rackham de Confrontation mais moi, j'ai pas accroché du tout...trop de lancer de dès pour rien à mon goût...
ça reste bien sûr un sacré boulot! Tout y est! La magie, les livres d'armées et tout... Mais ce n'est pas pour moi! Le lien !

Sinon, j'ai avancé dans la peinture de l'armée de Mort-vivants de Greg:

La forteresse en cours d'élaboration...

J'ai aussi terminé son Béhémoth!

Et je finis en vous annoncant que je participe au concours de Pendraken sur leur forum comme l'année dernière et comme l'année dernière, je n'espère rien gagner mais j'adore y être et je vous encourage à zieuter un peu car il y a du boulot de fou! ^^ Le lien pour les blogueurs feignasses ^^

Désolé à tous ceux que j'ai loupé aux JFJ, ce n'est que partie remise...

jeudi, janvier 26 2012

Séance Peinture

Rien de tel qu'une séance peinture avec les potes pour se remettre de dix jours de boulot non-stop! ^^

Tout d'abord, deux dédicaces...

La première à Florian:

Mon bureau! ^^

La deuxième à une très bonne connaissance:
Oui, on a été au DoMac avant et non, je ne ferai pas de commentaires dégueux sur la digestion des burgers...^^


Une figurine de Rotten Belle que Loquak a peint et il se débrouille fort bien!


C'est beau, une équipe de figurinistes!


Les Undeads de Greg avancent bien! Ils pourront déferler sur le monde bientôt!


J'ai ENFIN réussi à coller ce fichu char!


Loquak avance aussi dans son armée.


DD aussi!


Greg a forcé sur la lime mais il a fini par triompher!

Et voilà! J'adore ces soirées, elles sont motivantes!

jeudi, janvier 12 2012

Séance Peinture

Tandis que DD et Greg se faisait une partie de Malifaux, Loquak et moi continuions à renforcer nos armées de HOTT.


DD tente tant bien que mal de tricher avant même de commencer à jouer!^^


J'ai terminé tout ça, ne me reste qu'à socler dès que les renforts seront là! D'ailleurs ils ne devraient pas tarder, Pendraken m'a envoyé un mail comme quoi ils partaient de suite!
J'ai pu socler aussi les Volants de Greg. Je dois juste installer le coton pour simuler la brume!


Loquak a pu finir 5 lanciers. A la base, ce sont des elfes mais il les a transformé en cultistes du Ver bien sympas!

Une bonne soirée, c'est quand même bien!^^

J'allais oublier, Greg m'a ramené une boîte de transport avec des décors dedans (pour HOTT et TRAUMA ou MDRG), des figs d'Orcs de R (que je vais utiliser pour SoBaH) et aussi des vaisseaux spatiaux!! Trop bon!! Merci, mec!
Une photo? OK...


Impressionnant, non?^^

J'ai aussi craqué pour petit jeu qui m'avait l'air sympathique de prime abord...

Innovation...un jeu de carte avec quelques coups tordus à faire, le système est simple et une partie rapide...y a plus qu'à tester ça! Bientôt une fiche!

lundi, janvier 9 2012

Un peu de peinture

J'avance tranquillement sur la peinture des morts-vivants de Greg. J'ai déjà terminé trois unités et j'attends des renforts pour en finir 6 autres avec plien de figs différentes dedans pour un impact visuel plus grand!


Vous pouvez voir que j'ai rajouté du coton pour donner un effet brumeux. Il n'est pas fixé pour le moment car je me tâte encore pour le coller définitivement...

Et là, vous me dites: "Mais il a pété les plombs, il a mis deux fois la même photo!!" Du tout! Il s'agit en fait d'une unité d'embusqués et une d'espions, pas pareil!!La profondeur du socle change!^^

J'ai commencé aussi les volants, les cavaliers et le héros, je pense les terminer mercredi car y a une séance peinture de prévue!

dimanche, janvier 1 2012

APO

Pour bien commencer l'année, je vous souhaite une bonne santé et de la motivation pour descendre cette montagne de plomb que vous cachez chez vous!^^

Sinon...

APOOK.jpg

Et ouii!! J'ai réussi!! J'ai terminé la fig hier après-midi!! ça me fait donc un total de 378 Marius pour cette année 2011! ça va!^^


La tribu au grand complet!! (enfin le début du grand complet, j'ai d'autres figs en attente...^^)


Et j'ai aussi commencé ça...j'en connais qui va être content...^^

jeudi, décembre 15 2011

Jeu et peinture

Aujourd'hui a été une grande journée!

J'ai testé Super Dungeon Plunder by Perno et je l'ai trouvé vraiment sympa!

Chaque joueur a une équipe de trois aventuriers (un roublard, un magicien et un guerrier), le but étant d'aller chercher des trésors au milieu du plateau et d'en ramener deux dans sa zone de départ. Pour cela, il faut jouer des cartes classiques pour gérer le déplacement, le combat etc... De plus, des monstres apparaissent et peuvent être contrôler par les deux joueurs. Sans plus attendre, quelques photos:

Début de partie

Le Roublard Bleu s'empare d'un des trésors!


Le Guerrier Rouge ramène un trésor dans sa zone d'arrivée tandis que...

...les 2 mages s'affrontent...

Le Mage Bleu parvient à s'esquiver!

L'équipe Bleu se rapproche de la victoire tandis que les rouges sont tout prés de réussir!


La victoire est pour l'équipe bleu

L'équipe Rouge

L'équipe Bleu

Pour conclure, c'est un très bon jeu! Idéal pour les vacances, une partie se faisant sur 30 minutes environs. Je vous conseille de le tester au moins une fois Chez Perno!

Le soir venu, j'ai reçu DD et Loquak pour une séance de peinture, ma douce nous ayant rejoint peu après.


Les résultats!
Les Trolls pour HOTT

Le guerrier pour mon APO

vendredi, décembre 9 2011

Bilan 2011

C'est la fin de l'année, un bilan est nécessaire!

Tout d'abord: Moi, moi et re-moi! Je m'aime!

ça, c'est fait!^^

Ensuite, qu'ai-je fait?

De la peinture.
Des décors.
Des rencontres.
Des découvertes.

Commençons par la peinture:
Du 10 mm et du 28. Pour le 10mm du Pendraken Minatures et pour le 28, du Freebooter et du Rackham. Le total de Marius peut être vu sur le côté.

Des décors:
Merci à Thomas de m'avoir filé ses décors, c'est super sympa! J'en ai aussi fait moi-même pour Hordes of the Things, Trauma, Song of Blades and Heroes. J'ai aussi acheté du Micro Art Studio.

Des rencontres (IRL ou virtuelles):
Bien évidemment, Rafpark mais aussi Bonaf, Sandchaser, Vincent de Pousse-plomb, Vincent de Guerres Miniatures, Benoit de Panique dans la vitrine, DragonTigre, Beuargh, Perno, DiCiCat, Florian (CdtK) et Yslaire. (J'en ai sans doute oublié, pardon!)

Des découvertes:
L'échelle 10mm avec Pendraken Miniatures, c'est vraiment cool, pas cher et rapide à peindre! Leur site est vraiment bon, sans compter qu'ils sont super sympas!
Guerres Miniatures, un excellent service, une bonne qualité de produits et un vendeur sympa! (c'est important!^^)
Trauma, un excellent jeu qui remplace AT-43 tout en l'améliorant, j'espère qu'il ira loin!
Hordes of the Things, un grand classique que je ne connaissais pas mais qui m'a séduit par sa simplicité, sa rapidité et par son côté tactique.
BlitzKrieg, un bon jeu sur la WWII qui est vraiment prenant.
Song of Blades and Heroes, rapide, facile, pas cher, possibilité de jouer avec de vieilles figs. Que demander de plus?

J'ai pu voir aussi mon niveau de peinture s'améliorer ce qui est très agréable. Le fait aussi de choisir de pratiquer les jeux à petite échelle (escarmouche) ce qui m'a facilité le travail pour le temps de jeu, le temps de peinture, la place économisée et surtout la simplicité des règles!

Mes multiples APO (+ ou - réussies), c'est vraiment motivant d'avoir une date butoir.

Rendez-vous en Janvier pour la fin de mon APO et aussi pour mes projets 2012!^^

jeudi, décembre 8 2011

Truc de fou!

Un post pour vous signaler une promotion de fou!

Vincent de Guerres Miniatures offre pour chaque commande ceci:

guide-de-peinture-ap.jpg
Oui-oui! Vous ne rêvez pas! Il s'agit du guide de peinture d'Army Painter! Si vous avez raté Le Grand Livre des Armées, il vous faut celui-ci! Dedans il y a plein de conseils pour peindre bien et rapidement vos armées! C'est un livret de 24 pages gratuit et très pratique! C'est une excellente idée!
En plus, il m'en offre un!

Merci Vincent!

Sinon, hier soir, on a testé Malifaux avec DD et Loquak. C'est un bon jeu sympa! Intimidant au début, les règles s'assimilent rapidement! Il n'y a pas de dès mais des cartes (un jeu de cartes classiques peut aussi servir facilement), le hasard vient donc des cartes mais il est possible de gérer sa "malchance" avec les cartes que l'on a en main. J'ai pu voir que les gobelins sont vraiment cools! ^^

J'ai aussi préparé les socles pour l'armée de Mort-Vivants de Greg pour HOTT!

mercredi, décembre 7 2011

WIP APO, décors, cadeau et nouvelles figurines!

Tout d'abord le WIP de mon APO:

Ouais, je suis comme ça, je fais deux figurines en même temps! ^^
Elles sont presque identiques donc tant qu'à faire...


Une armée de Mort-vivants pour Greg qui se met à Hordes of the Things. Par contre, j'ai fait mon boulet, j'ai pas bien tout commandé donc son armée n'est pas complète mais je vais corriger ça rapidement!


Leon de Pendraken Miniatures m'a envoyé ceci pour me remercier des conseils que je lui ai prodigué pour un projet-tellement-secret-que-je-peux-pas-en-parler-sinon-Leon-vient-chez-moi-et-pille-mon-frigo!

Ensuite vient ces éléments que je vais pouvoir utiliser pour faire de nombreux décors et aussi agrémenter des socles avec des zolies fleurs!^^

Il y a donc des fleurs...bleus et rouges...de la lave que je vais utiliser pour mon projet 2012, des briques pour mon église en ruine et des colonnes petit modèle à pas cher.
En parlant de pas cher j'ai eu droit à 12% de réduc' dessus pour la simple et bonne raison que le magasin en question faisait une opération avec une réduction selon le plus grand résultat fait avec un des deux D12...chanceux, non?^^

vendredi, novembre 25 2011

Projet 2012

Suite au blog d'Yslaire et de son projet à la Conf'. Je me suis dit que ce serai bien aussi d'avoir un projet pour 2012, le voici donc:

The HOtT-LOTR project!

Qu'est-ce que c'est? Les plus fins d'entre vous ont déjà pu comprendre qu'il s'agit de faire les armées du Seigneur des Anneaux pour Hordes Of the Things. J'ai donc commencé par créer les listes d'armées:

GONDOR
1 Clerc (Gandalf et Pippin) 1X3 pts = 3 pts
2 Lanciers (Lanciers du Gondor) 2X2 pts = 4 pts
2 Tireurs (Archers du Gondor) 2X2 pts = 4 pts FHE1
2 Bretteurs (Guerriers du Gondor 2X2 pts = 4 pts
2 Chevaliers (Chevaliers du Gondor) 2X2 pts = 4 pts
1 Artillerie (Trebuchet du Gondor) 1X3 pts = 3 pts FHE10
1 Volant (Aigles géants) 1X2 pts = 2 pts FE9

ROHAN
1 Héro (Eomer) 4pts
6 Cavaliers (Rohirrims légers) 6X2 pts = 12pts Pendraken N9
4 Chevaliers (Rohirrim lourds) 4X2 pts = 8 pts

ISENGARD
1 Héros général (Lurtz) 4 pts
2 Cavaliers (Chevaucheurs de Warg) 2X2 pts = 4 pts
4 Lanciers (Piquiers Huruk-hai) 4X2 pts = 8 pts
4 Bretteurs (Guerriers Huruk-hai) 4X2 pts = 8 pts

MORDOR
1 Héros (Roi sorcier) 4 pts
3 Lanciers (Haradrims) 3X2 pts = 6 pts
2 Behemoth (Mumakil) Mumakil 400FAN10 Eureka miniatures 2X4 pts = 8 pts
6 hordes (orques) 6X1 pts = 6 pts

Soit je fais cette liste soit je sépare le Mordor des Haradrims. Dans ce cas, ça donne:

MORDOR
1 Héros (Roi Sorcier) 4pts
7 hordes (orques) 7X1 pts = 7 pts
2 Béhémoths (Trolls) 2X4 pts = 8 pts
1 Artillerie (catapulte) 1X3 = 3 pts
1 Volant (Nazgûl) 1X2 = 2 pts

HARAD
2 Behemoths (Mumakils) 2X4 pts = 8 pts
4 Lanciers (Piquiers Haradrims) 4X2 pts = 8 pts
4 Tireurs (Archers Haradrims) 4X2 pts = 8 pts

Les références après le nom des troupes sont les références des différentes marques que je peux utiliser comme Pendraken Miniatures, Eureka Miniatures et Copplestone.

samedi, novembre 5 2011

BatRep HOTT 3

Troisième rapport de bataille avec Battle Chronicler. Je me rends compte que c'est extrêmement compliqué de l'utiliser vu le nombre de tours et (surtout) le manque de photographies de ma part qui m'a fait perdre le fil de la partie!^^

Gobelins des Mines


General: Emilie

 Héros:
(Gr) Grishnak 4 points
 Cavaliers:
(W1) Wolfriders 1 2 points
 (W2) Wolfriders 2 2 points
 Tireurs:
(A1) Archers 1 2 points
 (A2) Archers 2 2 points
 (A3) Archers 3 2 points
 Lanciers:
(P) Piquiers 2 points
 Guerriers:
(G1) Guerriers 1 2 points
 (G2) Guerriers 2 2 points
 Hordes:
(E1) Esclaves 1 1 point
 (E2) Esclaves 2 1 point
 (E3) Esclaves 3 1 point
 (E4) Esclaves 4 1 point
 Total: 24 points
 

Hills Dwarves


General: Nicolas

 Héros:
(RN) Roi Nain 4 points
 Volants:
(GY) Gyrocoptère 2 points
 Artillerie:
(BOM) Bombarde 3 points
 Tireurs:
(A1) Arquebusiers 2 points
 (A2) Arbalétriers 2 points
 Guerriers:
(R) Rouquins 2 points
 (B) Bruns 2 points
 Lanciers:
(P1) PiqueDur 2 points
 (P2) PiqueFort 2 points
 Hordes:
(M1) Mineurs 1 1 point
 (M2) Mineurs 2 1 point
 (M3) Mineurs 3 1 point
 Total: 24 points

Je vais donc seulement vous montrer les grands moments sinon, ce post sera long, très long!^^


HOTT3_map01.jpg



Durant les premier tours, les deux armées se font face. Les Nains se contentent d'envoyer les mineurs au premier rang afin d'engluer l'adversaire le plus tôt possible tout en reformant leurs lignes. Les Gobelins foncent en groupes.

L'armée gobeline se divise en deux afin d'essayer d'encercler l'adversaire en espérant pouvoir se débarrasser des mineurs.
HOTT3_map09.jpg

Les mineurs tiennent bon (avec une chance incroyable!) et déjà les Gobelins doutent de leur victoire. Le gyrocoptère charge l'arrière des chevaucheurs de loups afin d'aider les mineurs, procurant par la même, le premier point de victoire des nains mais se découvre au héros gobelin qui n'en fera qu'une bouchée!


HOTT3_map25.jpg

Les esclaves gobelins chargent les lanciers nains mais ont du mal à percer leur ligne solide. La bombarde et les arbalétriers éliminent un régiment d'esclave tandis que les guerriers nains font de la charpie des archers gobelins.

Le Roi nain (fatigué d'avoir couru) rentre en contact avec le héros gobelin et le tuera d'un magistral coup de hache (ou de barbe, sais plus!) et l'armée gobeline s'enfuit car elle a subie trop de pertes.

Résultat: Victoire des nains des collines avec 11 pts contre 2 pts pour les gobelins. Ils sont vaincus car ils ont perdus leur général et plus d'AP que les nains.

jeudi, octobre 27 2011

BlitzKrieg, HotT et encore des figs et des jeux

Hier est venu Greg, nous devions continuer à maîtriser les règles de BlitzKrieg et nous avions décidé de faire un scénar au hasard. On a donc choisi une capture d'objectifs qui s'est soldé par un massacre des deux côtés!^^


Premier tour.


Les Fallschirmjagers, des unités d'élites...


J'arrive à occuper le terrain miraculeusement!


Fin de partie, il ne reste plus grand monde...

J'ai donc gagné en occupant un objectif, ce qui est cool! Nous avons testé aussi les règles de l'artillerie et c'est franchement long mais redoutable! Les assauts sont toujours aussi terrifiants (du moins pour moi!^^)
Comme vous avez pu le voir sur les photos, j'ai peint tous les décors pour BlitzKrieg à l'exception des forêts!

Comme il nous restait du temps, j'ai initié Greg à Hordes of the Things et il a franchement aimé la simplicité et la rapidité du jeu!


Mon erreur tactique, j'ai chargé avec mon généralet ses bretteurs sur ses guerriers...

J'ai perdu à cause d'une erreur...^^

Comme je vais peindre ses renforts américains, Greg m'a payé en jeux et figs...oui, je suis geek, ça vous avait échappé?^^
J'ai donc eu Les Princes de Florence, un jeu qui plaira sans doute à Emilie, Wings of War WWII (ça, c'est pour faire mioooonn RATATATATA...dans mon salon)
Au niveau fig, il m'a filé des conscrits du Griffon, ce qui va ajouter des figs pour Song of Blades and Heroes ainsi qu'un Wolfen, le géant de Warhammer et une fig promo d'un journée de jeux et une partie d'un vilain monstre Rackham (un élémentaire des ténèbres, je crois).

Bref, que du bon!

lundi, octobre 17 2011

Décors et renforts

Je viens de recevoir la mousse qui me manquait pour ranger mes figs HotT! C'est génial! ça rentre parfaitement!

J'ai aussi fini les barbelés pour BlitzKrieg! Ils sont un peu gros mais je peux aussi les utiliser pour du 28mm!^^

Et je me suis lancé dans la conception d'un petit lac de lave pour SoBaH mais je ne garantis pas le résultat!

Je me suis aussi pris des pinceaux, les miens commençant à faire la tronche et j'ai fait confiance à Vincent de Guerres Miniatures! J'en ai profité aussi pour prendre des touffes d'herbes qui me permettront d'alimenter mes décors et/ou mes socles!

mercredi, septembre 14 2011

Petit bilan de rentrée

Depuis que je me suis remis à la peinture de figs fin 2010, j'ai fait pas mal de chemin! Un bilan est donc nécessaire!

Ce que j'ai fait durant les 12 derniers mois:
- Une bande de Soeurs de Sigmar pour Mordheim et SoBaH
- Le début d'une bande de Mercenaires pour Mordheim et SoBaH avec le Geôlier
- Une armée de Singes Samurais pour HotT
- Une armée de Nains pour HotT
- Une maquette de Voyager!
- Beaucoup de décors
- Beaucoup de parties de SoBaH et de Trauma
- Pas mal de figurines sans but précis (mais je sais déjà comment les utiliser!^^)
- Quelques APO et POM
- Une partie de Blitzkrieg

Ce que je voudrais faire:
- Finir de peindre mes figs (ce qui est possible car je n'en ai pas tant que ça!)
- Faire une commande chez Reaper Miniatures (ce qui va retarder la ligne précédente^^)
- Faire plein de parties de SoBaH, de Trauma et de HotT

Mes plaisirs de cette année:
- Mes IRL avec Raf
- Mes nouveaux camarades rencontrés au hasard des blogs
- Mes découvertes de jeux fabuleux (SoBaH, Trauma et HotT...)
- Ma reprise de la peinture de figs
- Mon goût pour la création de décors

Bon, ça ira pour le moment!^^

jeudi, septembre 8 2011

Inititation Hordes of the Things et Song of Blades and Heroes

Hier soir, deux potes sont venus pour tester HotT et SoBaH! Ouais, on est comme ça! On teste deux jeux en moins de 3 heures, on est des oufs!^^

On a donc commencé par Hordes of the Things, DD a pris les Singes samurais et Loquak les Gobelins.

Début de la partie! Les armées se font face et sont alignées!

Les tours s'enchaînent facilement et Loquak fait montre d'un pas-de-bol très prononcé, tout le contraire de DD qui n'a presque pas fait en dessous de 4! Au bout d'un moment, malgré de bonnes tactiques utilisées, les armées s'engluent dans des corps-à-corps stériles!


Le chaos règne!

Puis tout à coup, une ouverture se fait, une unité est décimée et d'autres suivent rapidement, puis le général Gobelin est tué ce qui amène la défaite de son camp!

Bilan: Victoire des Singes samurais et surtout deux nouveaux convertis à HotT!^^

Puis nous sommes passés à Song of Blades and Heroes! J'avais prévu de petites bandes pas difficiles à gérer pour vraiment faciliter l'initiation. Je plante le décor et c'est parti!

Pas de scénario, pas de météo, rien! Que de la poutre!

Loquak, cette fois, a eu pas mal de chance ce qui lui a permis de réduire rapidement les troupes de DD. Au final: Aucune perte pour Loquak, 4 morts et un fuyard pour DD! Bien évidemment, ce jeu a été adopté rapidement! Sa facilité, sa rapidité et le fait de pouvoir jouer avec d'anciennes figs a fait de ce jeu un must-have!

jeudi, septembre 1 2011

Hordes of The Things - Les Hordes des Choses

hott.jpg

J'ai complétement oublié de faire la fiche de ce jeu dis donc!^^ Tiré du site DBA HOTT france (voir lien sur le côté)

HOTT est l’acronyme de "Hordes Of The Things", les hordes des choses, qui est un hommage déguisé au seigneur des Anneaux "Lord of the Rings" et à une émission anglaise obscure de la BBC. Il est aussi connu sous le nom de "Hordes et Créatures".

HOTT permet de jouer les batailles des légendes et de la mythologie, ou des oeuvres de fiction, par opposition aux jeux qui proposent un univers spécifique. L’accent des batailles est donc mis sur l’aspect héroïque plutôt que sur les gadgets ou les figurines coûteuses.

HOTT propose de nombreuses listes d’armées, inspirées des mythes et légendes ou d’oeuvres de fantasy. Mais ces listes ne sont données qu’à titre d’exemple. A HOTT, vous êtes libre de composer votre armée sur le thème que vos voulez et comme vous le voulez, tant que vous respectez les types de troupes et vous pliez au système de budget. Vous pouvez bien sûr utiliser n’importe quelle gamme ou marque de figurines.

Chaque liste d’armée est composée d’éléments de troupe. Un élément est représenté par un socle sur lequel sont collées plusieurs figurines. Tous les socles ont le même front : 4cm pour l’échelle 15mm, 6cm pour l’échelle 25-28mm. La profondeur du socle et le nombre de figurines par élément varie en fonction du type de l’élément.

Chaque élément de troupe coûte 1, 2, 3, 4 ou 6 AP (points d’armées). Une armée est composée de troupes pour 24 AP. Une armée HOTT comportera donc de 8 à 24 éléments, en général 10 ou 11.

Chaque élément de troupe est classifiée selon sa manière de combattre. Il existe 20 types de troupes différents, qui sont :
- les dieux : les dieux des panthéons polythéistes ou démons, qui arrivent quand bon leur semble sur le champ de bataille
- les dragons : puissants, mais capricieux et égoïstes
- les aéronefs (airboats) : tout ce qui vole et sert de plate-forme de tir ou de bombardement
- les volants : créatures volantes plus légères
- les héros : sans commentaire tant ils sont abondants dans la littérature et le cinéma
- les paladins : variété de héros à la morale exigeante et qui ne s’intéressent pas à la politique
- les chevaliers : tout ce qui est monté (sur des chevaux ou autre chose) et qui charge
- les cavaliers : les chevaucheurs (de chevaux ou autres créatures) qui sont plus légers et combattent avec des armes de tir
- les mastodontes (behemoths) : les grosses grosses bêtes comme les mammouths, qui écrasent aussi bien les ennemis que parfois les amis
- les fauves : les bêtes de taille plus modeste qui attaquent en meutes, comme les loups et les wargs
- les lames : infanterie lourde armée de lames, comme les hallebardiers, les nains ou les samouraïs
- les lances : infanterie lourde armée de pointes, comme les piquiers ou les gnomes combattant en phalange
- les tireurs : tout ce qui tire de loin et en masse, que ce soit avec des arcs, des arbalètes ou des armes à rayons
- les guerriers : groupes de combattants tribaux ou bestiaux qui privilégient une charge impétueuse
- l’artillerie : à poudre ou mécanique, ou autre
- les hordes : toutes les créatures faibles mais dont les masses sont inépuisables, comme les morts-vivants, les orcs de Tolkien ou les sarrasins de Roncevaux
- les embusqués (lurkers) : tout ce qui est en embuscade et apparaît à l’improviste, comme des araignées géantes, les hommes-singes ou les krakens
- les furtifs (sneakers) : tout ce qui a comme spécialité de s’infiltrer dans les lignes ennemis pour attaquer un général ou capturer une forteresse
- les magiciens : sans commentaire
- les prêtres : tous les prêtres qui ont comme effet de protéger contre la magie

Chaque type de troupe est caractérisé par une vitesse de déplacement, différente selon les terrains, par des facteurs de combat, différents contre les troupes à pied et contre les troupes montées ou aériennes, par des résultats de combat, différents selon l’adversaire, et par des caractéristiques propres.

Un des 12 éléments est le général de l’armée. Il obtient un bonus au combat mais sa perte peut provoquer la défaite.

Chaque armée possède également une forteresse (stronghold), qui est placée sur son arrière lorsqu’elle est en défense et doit être protégé. En effet, la perte de la forteresse entraîne la perte de la partie.

On joue sur une surface carrée de 60cm de côté en 15mm, et 90cm en 28mm. Les mouvements sont mesurés en "pas", 100 pas équivalant à 2,5 cm (en 15mm) ou 4cm (en 28mm) sur le terrain de jeu. Les troupes se déplacent de 100 pas (infanterie lourde) à 1200 pas (troupes aériennes) par tour.

Pour préparer le jeu, chaque joueur lance un dé. Celui qui obtient le résultat le plus élevé est l’attaquant. Le défenseur prépare alors le terrain.

L’attaquant choisit le côté du terrain sur lequel il aimerait le plus se déployer, mais il n’a qu’une chance sur deux de l’obtenir car le côté sur lequel il se déploie est déterminé par le lancer d’un dé. Le défenseur est obligatoirement en face.

Le défenseur place sa forteresse. Le défenseur se déploie le premier, l’attaquant le second. Le défenseur joue le premier tour.

Les joueurs jouent l’un après l’autre. Au début de son tour, le joueur lance un dé. Le résultat donne le nombre de points d’initiative (les PIPs) qu’il peut utiliser pour des actions ce tour.

Il faut un PIP pour déplacer un élément. Mais si plusieurs éléments sont en groupe, c’est à dire côté à côte et faisant face dans la même direction, on pourra déplacer tout le groupe pour un seul PIP. On a donc intérêt à regrouper ses éléments en très peu de groupes, et former des lignes de bataille. Au fur et à mesure que la bataille se déroule, le chaos s’installe, les groupes s’éparpillent, et il devient de plus en plus difficile de pouvoir commander toutes ses troupes. Un joueur doit dépenser autant d’efforts à maintenir de l’ordre dans ses lignes qu’à attaquer l’adversaire.

Certains déplacements coûtent plus d’un PIP pour être réalisées. Parmi les facteurs aggravant sont le fait d’être loin du général ,ou hors de sa vue. Il faudra donc prendre en compte la topographie lors du déploiement sous peine de prendre le risque d’être paralysé et de subir les actions de l’adversaire.

Les troupes aériennes coûtent deux PIPs au lieu d’un pour être déplacées. Leur grande mobiblité est donc contrebalancée par une plus grande difficulté à les contrôler (elles sont en vol), ce qui contribue à l’équilibre du jeu.

La magie est résolue après les déplacements et avant les tirs. Seuls les magiciens ont une capacité d’attaque magique à distance, jusqu’à 600 pas.

Les attaques magiques sont résolues comme des tirs, et modélisent aussi bien des boules de feu que la capacité d’envoûtement. Les résultats sont variables selon les troupes. Un héros ou un magicien qui perd face à un magicien est immédiatement envoûté. Un mastodonte est effrayé et s’enfuit. Etc.

Une attaque magique est plus puissante qu’un tir, mais coûte 2 PIPs.

Seuls les Tireurs et l’Artillerie ont une capacité de tir à distance. Toutes les autres troupes qui tirent (comme les aéronefs ou les cavaliers) sont sensés s’approcher à très courte portée pour délivrer leur tir, et les tirs à très courte portée sont assimilés au combat rapproché et pris en compte dans les résultats de combat rapproché. La portée de tir est très courte : 200 pas pour les Tireurs, 500 pas pour l’Artillerie. Les tireurs doivent donc être intégrés aux lignes de bataille.

Les tirs sont résolus après les déplacements et avant les combats. Ils entraînent rarement la destruction d’un ennemi mais sont très utiles pour désorganiser ses lignes.

Le combat rapproché est résolu après les tirs. Tous les socles en contact par la face avant doivent résoudre un combat.

La résolution est très simple. Chaque joueur calcule son facteur de combat, en additionnant le facteur de combat de base de son élément (de 2 à 6) et quelques modificateurs tactiques, comme le soutien d’une masse de combattants profonde, l’effet du terrain et le fait que des amis aident le combat. Puis chaque joueur lance un dé et ajoute le résultat. Les joueurs comparent maintenant leurs totaux.

Celui qui obtient plus a gagné le combat. Son adversaire a perdu et recule immédiatement de la profondeur de son socle. Si le perdant obtient deux fois moins que l’adversaire, son élément est purement et simplement détruit (ses combattants se dispersent).

Selon les troupes en jeu, ce résultat peut être différent. Par exemple un dragon simplement battu par un héros est détruit au lieu de reculer (c’est du boulot de héros). Un dieu simplement battu par un prêtre fuit le champ de bataille au lieu de reculer (c’est du boulot de prêtre).

Egalement, toute unité attaquée sur son flanc en plus de son front, ou qui a un ennemi dans son dos, voit un recul transformé en destruction. Il est donc primordial de ne pas de laisser contourner sur le flanc et de garder des réserves pour boucher un trou survenu dans la ligne ou l’irruption de furtifs ou de troupes aériennes sur l’arrière.

Certains éléments (dieux, dragons, aéronefs, volants et héros aériens) ont la capacité de voler. Le vol est traité comme une capacité de traverser toutes les troupes. Une créature en vol ne peut pas être attaquée par un ennemi terrestre, sauf par un héros et un paladin (qui trouvent toujours un moyen de faire ce genre de choses).

Le déplacement d’un groupe d’aériens coûte 2 PIPs. Les éléments aériens sont d’un maniement subtil, réservé aux bons joueurs.

Dès qu’un joueur a perdu la moitié de son armée, en points d’armées, il a perdu la partie. Mais la perte du général peut suffire à perdre la partie dans certaines circonstances.

Le "Mass Battle" est une variante de HOTT donnée dans les règles de jeu. Elle permet de jouer plus de figurines : N fois 24 AP de troupes, réparties en N corps, chacun sous le commandement d’un général qui lance ses propres dés de PIPs.
La surface de jeu est augmentée.

Enfin, les règles proposent un système de campagne à 4 à 6 joueurs, se jouant saison par saison.

HOTT a connu moins de révisions que DBA. La version en cours est la deuxième, d’avril 2002, communément appelée V2.

lundi, août 15 2011

POM - FAIL

EPIC FAIL!!

POM-ratee.jpg

Ben ouais! Malgré le fait que Vincent, moi et Emilie avons réussi notre part du marché, Benoit n'a pas pu faire sa forteresse (pour sa défense, il ne l'a pas reçu dans les temps!)! Sinon, le reste des troupes sont super bien!

Bravo à tous quand même, c'est cool de pouvoir se motiver les uns les autres!^^

Bon ben tant pis, ça fait quand même des Marius en plus tout ça!^^

POM - Armée Gobeline HOTT

POM-J1.jpg

Et oui!! Ma chérie vient tout juste de terminer son armée pour HOTT!^^
Vous remarquerez qu'il y a un changement au programme car elle n'a pas fait le Béhémoth mais a compensé en faisant une unité de guerriers et d'archers supplémentaires!

Sans plus attendre les photos:
La vue d'ensemble

Les Cavaliers

Les Hordes

Les Guerriers

Les Lanciers

Le Général (Héros)

Les Archers (Tireurs)

La Forteresse (ancienne mine abandonnée)

Je tiens à préciser qu'elle a commencé à peindre cette année sous ma férule et je trouve qu'elle se débrouille très bien!

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