Mémoires d'un joueur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, mars 23 2014

Ulule Titan

Je vous avais déjà parlé de Défis Fantastiques ici et voilà que Scriptatrium remet ça avec Titan!

Je vous laisse zieuter ça mais moi, je pense prendre la version Archimage de Sable-Noir! :)

mardi, septembre 10 2013

Défis Fantastiques

Ce titre vous dit quelque chose (en tous cas si vous avez plus de 20 ans) ? Si c'est oui! C'est normal, il s'agit d'une catégorie de livre-jeux appelés aussi Livre Dont Vous Etes le Héros. Et devinez quoi? L'association Scriptarium a repris le jeu et a ressorti les règles du JDR en français! Oui! Le monde de Titan s'offre de nouveau à vous!

Voici un petit avis sur les différents éléments disponibles:

Tout d'abord, le livre de règle:

Premier plaisir, il est gros! L'intérieur est clair, lisible et surtout on retrouve avec plaisir certaines des illustrations qui nous ont fait vibrer il y a tant d'années! Le système est basé sur celui des livres avec quelques ajouts afin de coller un peu plus aux dimensions rôlistiques, ce qui est un excellent point! J'ai adoré le système de création de donjons! Les races de Héros disponibles sont limités aux humains, elfes et nains, c'est très "old school" et cela a du charme. Fort heureusement, les règles optionnelles donnent tout ce qu'il faut pour créer des races supplémentaires très facilement!

L'écran et le scénario:

Alors, là! Ils ont fait fort! L'écran est super pratique, léger mais solide et l'illustration est parfaite! L'écran ne prend pas trop de place car il a été conçu pour être bas de hauteur mais large! Le scénario est excellent, permettant d'avoir une grosse aventure style pirate avec batailles navales, abordage, etc... Juste un petit regret, ce n'est pas un livre véritable car il n'a pas de couverture rigide ou semi-rigide, ce sont juste des feuilles qui ont été agrafées mais je pense que ça doit coûter cher de mettre une couverture à un scénario et je comprends parfaitement le fait de ne pas gonfler le prix sans véritable justification! :) Les persos pré-tirés sont spécialement faits pour cette aventure car ils traduisent bien le côté pirate. Cependant, si vos joueurs ont déjà un perso, vous pourrez utilisez les pré-tirés comme des PNJs.

Les aides de jeu:

Pas indispensables pour deux sous mais Ô combien jouissifs! Avec ça vous pourrez faire le donjon que vous voulez! Il y a de tout! Du monstre, du souterrain, du tunnel, de l'eau, du mobilier, tout! Avec ça, les deux premières aventures dans le livre de règles, ça va être du fingueurs in ze nose! Et rien ne vous empêche de ré-utiliser ça pour d'autres aventures! De plus, ils ont prévus les socles en plastique pour faire tenir vos monstres et portes debout! ça demandera juste un peu de travail pour découper tout ça mais ça en vaut la chandelle! :)

Il y a beaucoup de feuilles!

EDIT Et une petite photo de plus afin de vous montrer le résultat quand tout est prêt! :)

vendredi, août 2 2013

Quelques JDRs

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler des différents JDRs que je possède! Car oui, j'aime aussi le JDR! J'aime les différentes mécaniques, j'aime les univers proposés, les goodies et puis, que de bons souvenirs à se remémorer autour d'un verre!

Il n'y a pas de classement particulier:

Cadwallon: Aaahh... celui-là! Tiré du jeu de figurines, c'est un JDR tactique avec figurines qui a le mérite d'avoir un fluff vraiment excellent! Ambiance médiéval-fantastique.

Star Trek (Decipher): Ben oui! Je suis un trekkie donc forcément, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci! Science-fiction.

Star Wars D6 et D20: Ceux-là, c'est plus pour la collec'! J'ai quand même réussi à faire un one-shot pour se marrer un coup! Heroic-Fantasy.

Fading Suns: Celui-là, un futur où l'Humanité a conquis les étoiles puis s'est retrouvé dans un âge sombre semblable à celui du Moyen-âge, c'est cool! Techno-féodal futuriste.

Tenga: Dans un Japon médiéval avec un soupçon de magie mais rien de bien sûr. Le système est vraiment cool sans jets de dès! Historique.

Warsaw: La première guerre mondiale ne s'est pas terminée. Varsovie s'est transformé en No Man's Land où la Russie (Komingrad) et l'Allemagne (NeuReich) se font une guerre éternelle. Dystopie.

Oltrée: Vous êtes des Patrouilleurs et on vous envoie dans une région inexplorée! Bac à sable.

Défis Fantastiques: Tiré des Livres Dont Vous Êtes le Héros. Nostalgie quand tu nous tiens. :). J'en ferai une analyse plus détaillée dans pas longtemps. Médiéval-fantastique.

Final Frontier: Vous êtes gentils et vous évoluez dans les décors en carton-pâte. Hommage aux séries télés d'avant 1980. Science-fiction des années 60.

Red Dwarf: Tiré de la série. Pas testé, je l'ai juste pour le fun. Science-fiction déconnade.

DK System: Système générique à base de D20. Excellente prise en main.

Dying Earth: Tiré des roman de Jack Vance. Assez ardue car demande une certaine éloquence. Médiéval-fantastique.

Apokryphe: Avant le passage à l'an 2000, des prophéties surgissent et l'avènement de l'AntéChrist est annoncé! Contemporain.

Aquelarre: Dans une Espagne au XIVéme siècle. Des démons apparaissent et vous êtes pour les friter! En gros... Historique Fantastique.

Te Deum: Des ouvrages sublimes, très bien détaillés avec une création de persos que j'adore. ça se passe durant la guerre des religions. Historique.

Bien évidemment un bon JDR ne peut se dérouler qu'en présence des bons joueurs! C'est eux qui fournissent l'ambiance. J'ai la chance d'avoir de bons joueurs près de moi et même si je ne joue pas souvent (à mon grand regret), je sais que j'aurai toujours du fun durant les parties!

dimanche, septembre 4 2011

Vaccin 3.0

Je reviens tout juste d'un GN de l'association "Les Diseurs de Rêves". Il a commencé à 16h00 samedi et s'est terminé dimanche matin à 5h10. Premier constat: Le Guronsan fonctionne!^^

Je suis légèrement crevé mais je vais vous dire ce à quoi j'ai assisté lors de ce GN mais commençons d'abord par le début!

Qu'est qu'un GN? Il s'agit d'un jeu de rôle Grandeur Nature c-à-d un jeu de rôle se déroulant non pas autour d'une table mais dans un site particulier (ancien fort, forêt, etc...) et au lieu de dire ce que votre personnage va faire, vous le faites! Bien évidemment, l'immersion est plus complète quand on a le costume allant avec votre personnage!^^ Je vous laisse vous renseigner sur le Net si ça vous intéresse.

Pour situer ce GN:
C'est du post-apocalyptique donc le monde a bien changé et ses habitants aussi...
''La chute d'un météorite de 15 mètres de diamètre sur le site de la ville Lisse (77) et de sa centrale nucléaire le 18 avril 2022 à 19h35 (GMT) a dévasté la région et totalement effacé toute trace de vie dans un vaste périmètre et fait plus d'un million de morts et autant de dégâts qu’une guerre..."

"Un mur d’enceinte est bâti à la hâte par l’état Français pour confiner la zone dans un rayon de 70 km, laissant les autorités locales gérer « le problème ». Il interdit toute sortie de cette zone de confinement aux survivants, mais leurs fourni tout de même matériel et vivres(rations)…pour un temps."

"Les survivants s’organisent, le nouvel état crée derrière le mur légalise le port d’arme de poing de calibre inférieur a 10 mm pour juguler la montée de violence due aux groupes de pillards, aux animaux sauvages échappés des zoos…"

"Cela fait maintenant 18 mois que le mur est construit, que les survivants se sont organisés. Ils sont condamnés de ce coté du mur et ne peuvent espérer d’aide extérieur la zone étant déclarée interdite, rien n’a le droit de voler, de passer le mur sous peine de mort immédiate, plus personne n’y rentre ou n’en sors, normalement..."

"L’état français à fourni dans les premiers mois nombres de matériels et produits mais maintenant plus rien n’arrive et les contacts avec l’extérieur sont très difficiles. Seules les autorités du nouveau régime peuvent encore entrer en contact avec l’état français et négocier des échanges de marchandises contre des documents (récupérés dans les ruines du gouvernement) mais les recherches faites ne livrent plus beaucoup de documents « intéressants » d’où le tarissement des échanges et la pénurie qui s’installe…"

"Un groupe pharmacologique coincé à l'intérieur du mur, a développé un nouveau médicament SODIXIVIT (un produit miracle empêchant les molécules radioactives de se fixer dans l’organisme) il est en test dans les ruines des communes alentours… Rapidement une grande campagne de vaccination obligatoire s’organise ...''

Comme je travaillais ce samedi, je n'ai pu arriver que vers 20h30. Je me suis rapidement fait connaître des orgas (que je salue au passage!) grâce à un photographe (merci, mec!). Me voilà donc devant Nadège avec qui j'avais discuté par mail pour créer mes persos (qui n'ont pas servi d'ailleurs mais c'est pas grave, la suite fût beaucoup plus amusante!). Une fois brieffé, on me dit d'aller voir les secouristes qui vont m'arranger une belle morsure au bras (que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo mais elle était super réaliste!) et ensuite je me suis dirigé vers l'entrée et là! Actors Studio! Je me suis mis direct dans le bain et les PJs qui se sont occupés de moi ont largement contribué à ce fait! Une fois laissé pour compte car le monde est cruel dans un post-apo, je suis retourné au PC Orga où j'ai retrouvé des copains rencontrés sur des GNs précédents. Et c'est parti pour une nouvelle séance maquillage! Je vous mets le résultat (un conseil, ne laissez pas vos enfants voir ça!):

          

Pas beau, hein? ^^

Et à partir de cet instant, ce n'était que pur plaisir et délire! C'est simple, j'ai pas arrêté de crapahuter de nuit dans une forêt sous la pluie à poursuivre, croquer et attaquer les PJs dont le nombre se réduisait petit à petit! J'avais prévu des vêtements de rechange et heureusement! On a tendu des embuscades, on a rigolé en pensant aux PJs qui passaient à côté de nous sans nous entendre (et c'est pas faute d'avoir mâchouillé pour les attirer!^^) On a lancé des vagues de zombies sur les militaires du coin, on a fait une über-attaque de super-zombies! C'était trop bon! J'en garde de bons souvenirs et je félicite les PJs, PNJs, Orgas et ce que j'appelle l'équipe de soutien (Son, lumières, secours/maquillage, etc...), vous avez fait du boulot de fou! Meilleur souvenir: la multi-attaque dans le complexe, des zombies partout!

Perso, je resigne pour la suite (s'il y a...)

Je vous mets quelques photos pour vous montrer l'ambiance:

Des zombies se reposant car la mort ça fatigue!^^


La zombie qui sourit!


C'est fou ces morts qui sourient!^^













vendredi, avril 15 2011

Résumé de la soirée-enquête

J'ai donc organiser une soirée-enquête Star Trek chez le 9 avril et c'était trop bon! Tout le monde a fait des efforts, je leur dit bravo!

Situation La guerre contre le Dominion est déclarée depuis plusieurs semaines. Les klingons ont honorés l’accord de Khitomer en déclarant la guerre aux côtés de la Fédération. Les Romuliens ont simplement proposés leur aide en fournissant la technologie d’occultation à la Fédération mais uniquement à fin de récolter des informations sur le Dominion. La machine infernale est identique à celle que Kirk à détruit mais elle a été seulement désactivée par l’équipage du vaisseau de l’U.S.S. Uraeus. Les plans ont été amenés sur la station K-7 et les ambassadeurs de la Fédération, Romulien et Klingon ont été invités afin de discuter de la situation. Le Grand Nagus Ferengi a envoyé un de ces représentants afin d’avoir son mot à dire. Comme indiqué par le rapport du capitaine Yenrik Solis, le Dominion est au courant de l’existence de la machine, il faut donc décider de son sort maintenant et rapidement !

La Station K-7 Principalement constituée de zones d'entrepôts, de locaux de manufactures industrielles et de quelques zones habitables minimalistes, K-7 possédait aussi un bar fréquenté par les marchands intergalactiques, donc le fameux Cyrano Jones, auteur malgré lui d'un mémorable incident qui eut lieu en 2268 sur la station alors gérée par un certain Monsieur Lurry. En cette année 2268, le marchand Cyrano Jones introduisit dans la station, des tribules qui se multiplièrent à une vitesse prodigieuse au point de provoquer une véritable infestation à bord, qui ira jusqu'à se propager à bord de l'USS Enterprise. Le navire en effet, fut réquisitionné par le sous secrétaire de la fédération Nilz Baris afin de protéger un stock important de graines de quadrotriticale qui devait servir pour nourrir la Planète de Sherman. Cette présence coïncidait avec celle de l'équipage Klingon de L'IKS Gr'oth sous le commandement du Capitaine Koloth. Les Tribules dévorèrent le stock de graines, et plusieurs centaines en mourraient. Ce qui permit au Capitaine James T. Kirk de découvrir que celles ci furent empoisonnées par l'espion Klingon Arne Darvin en collusion avec les Klingons présents à bord. Arne Darvin fut appréhendé et les Klingons sommés de quitter l’espace de la Fédération. Cyrano Jones fut condamné a nettoyé la station de la présence envahissante des Tribules. Nous sommes en 2372, K-7 a perdu beaucoup de son intérêt. Elle n'a pas été rénové depuis 50 ans au moins et son équipement est obsolète, son placement n'est plus stratégique et elle sert surtout à surveiller le secteur isolé. Malgré tout, elle continue d'être utilisé pour certaines réunions avec les ambassadeurs romuliens et klingons. On y a vu aussi des ambassadeurs Tholiens et Gorns. Son quai d'arrimage est suffisant pour accueillir quelques navettes mais aucuns vaisseaux de plus grosses tailles. Pour arriver aux quartiers habitables, il faut passer par un sas très long (4 étages), en entrant, sur la droite, il y a la salle de réunion et le mess des officiers transformé en cuisine de fortune. Sur la gauche, il y a la salle des réacteurs interdite d'accès, la salle de sécurité et un espace confidentialité. Après les événements récents, une réunion avec l'empire klingon, les romuliens et la Fédération a été décidé sur la station Deep Space K-7, la station célèbre pour l'affaire des Tribules. Le Grand Nagus des Ferengis a dépêché un émissaire pour participer (et surtout pour profiter) à la situation. La station K-7 est une vieille station isolée ayant eu son heure de gloire à l'époque de Kirk avec les Tribules. Désormais, elle flotte dans l'espace éloignée de la moindre route commerciale et n'ayant de contact que très rarement avec d'autres peuples. La Fédération y maintient une équipe (très) restreinte.

Résumé : Tout d’abord, un repas eu lieu où les représentants purent se présenter convenablement. Nous avions donc : Selin Ren, ambassadeur de la Fédération. Trill Objectifs : Vous devez convaincre l’ambassadeur Romulien de rejoindre l’alliance contre le Dominion. Assurez-vous aussi de protéger les plans de la machine s'ils sont en danger! Vous devez convaincre les autres partis de détruire la machine infernale sans chercher à la reproduire.

L’ambassadeur Klingon, L’Kor qui nous a gratifié d’un plat typique : le gagh !

Objectifs : Vous devez convaincre les faibles qu'il faut utiliser la machine infernale contre le Dominion!

Assurez-vous aussi de récupérer les plans de la machine s'ils sont en danger! Il faut convaincre l'ambassadeur Romulien de rejoindre l'alliance contre le Dominion.

Alidar Tovan, représentant de l’Empire Romulien. Objectifs : Le Tal Shiar vous a informé qu’un transfuge se trouve dans la station. Trouvez-le ! Récupérer les plans de la machine serait une bonne chose pour le sénat Romulien. Essayer de convaincre les autres parties d’étudier la machine pour reproduire sa technologie.

Bok, envoyé du Grand Nagus (qui s’est invité à la soirée en nous présentant un carton d’invitation de la Fédération !^^) Objectifs : Vous devez établir des liens commerciaux avec les différents représentants présents. Si les plans de la machine infernale tombent dans votre sac, ce ne serait pas un moindre mal, non ? Méfiez-vous du marchand, vos intérêts peuvent diverger.

Le chef de la sécurité à bord de K-7, John Wu. Humain Objectifs : Assurez la sécurité de tous les occupants de la station. Veillez à ce qu’il n’arrive rien aux plans de la machine. Starfleet vous a demandé de surveiller le commandant de la station, des rumeurs courent sur des pots-de-vin.

Le médecin-chef dépêché pour l’occasion, Taris. Vulcain Objectifs : Assurez les soins de tous les occupants de la station. L’ambassadeur Romulien n’est pas là QUE pour la machine...on se comprend ? Starfleet vous a demandé de surveiller le commandant de la station, des rumeurs courent sur des pots-de-vin.

Le commandant de la station K-7,William John. Un homme incompétent. Humain Objectifs : Faire en sorte que la réunion se passe bien. Trouvez un moyen pour fiche le camp de la station.

Une marchande Ferengi, Lumba, qui était habillée ! Fait rare parmi son espèce ! Objectifs : Vous devez établir des liens commerciaux avec les différents représentants présents. Vendez-leur vos marchandises ! (Pour cela, tu as une totale liberté ! Evite juste les armes.^^) Si les plans de la machine infernale tombent dans votre sac, ce ne serait pas un moindre mal, non ? Méfiez-vous de l’ambassadeur Ferengi, vos intérêts peuvent diverger.

Au bout de quelques minutes, j’ai entamé le débat, nos ambassadeurs se sont donc empoignés durant plus de 60 minutes ! Durant cet intervalle, le chef de la sécurité a su que la marchande Ferengi revendait de la sauce Siamok périmée ! Ce qui a conduit à la saisie de sa cargaison. Ensuite vint l’heure de la pause où il ne se passa pas grand-chose. Puis le débat repris avec plus de vigueur lorsque je décida de faire une nouvelle tournée d’inspection et c’est à ce moment que je découvris le vol des plans de la machine infernale ! Tout le monde commença à s’accuser les uns et les autres. Tandis que mon chef de la sécurité, le médecin-chef et moi-même entamions l’enquête, nos invités commencèrent de leurs côtés . Nous avions relevé des traces d’ADN sur le coffre puis en ayant collecté l’ADN des autres personnes présentes, nous avons demandé à l’ordinateur de comparer les résultats, ce qui va lui prendre une heure. Pendant ce temps, les différentes versions d’un même crime circulaient. Puis le verdict tomba : L’ADN prélevé était Ferengi et plus précisément c’était celui d’une femelle Ferengi ! Immédiatement l’ambassadeur Ferengi vola au secours de sa congénère en affirmant que le chef de la sécurité avait manipulé les preuves ! Ce qui déclencha un tolé ! Pendant ce temps, l’ambassadeur romulien apprit que le transfuge devait être ramené vivant devant le sénat ! Ce qui compliqua légèrement sa tâche. Heureusement, il a réussi à préparer son coup en occupant les autres ambassadeurs avec une proposition lui permettant de temporiser la destruction de la machine. Il a ainsi pu kidnapper le médecin et s’enfuit en direction de l’Empire Romulien. Au final, personne ne put arrêter les coupables (la marchande avait passé un accord avec l’ambassadeur Ferengi pour voler les plans) qui ont pu partir avec la bénédiction du commandant de la station (et un pot-de-vin de 30 barres de Latinum plaqués or !). L’ambassadeur Ferengi a eu juste le temps de copier les plans avant de les remettre en place un peu plus tard, ce qui a permis de jeter les soupçons sur le chef de la sécurité. La copie n’étant pas parfaite, la machine infernale ne représenterait pas de danger immédiat. Bien au contraire, cela permettra d’aiguiller les espions du Dominion sur de fausses pistes.

Voilà le résumé quelque peu confus, j’attends les conclusions de mes joueurs et je prépare la séance de JDR où se déroulera le sauvetage ou pas du médecin-chef.

lundi, octobre 18 2010

Star Trek By Decipher

Decipher2.jpg

On va commencer la section Jeu de Rôle avec mon préféré Star Trek!

Contrairement aux autres JDR avec la même licence, celui-ci permet de jouer dans toutes les époques de la série, ce qui permet de faire des bonds dans le temps sympatoche!

En plus de cela, le système CODA est vraiment simple bien que légèrement confus par moment mais on s'y fait!

Les différents suppléments sont complets: Le guide du joueur permettant de créer son perso. Le guide du narrateur permettant d'élaborer des mondes, des vaisseaux, de nouvelles espèces. Avec, en plus plein de conseils et d'aides pour créer des scénarios. Le livre des opérations de Starfleet qui permet de compléter son perso avec de nouvelles compétences. Il décrit aussi les différentes opérations de Starfleet, les bases d'opérations, les flottes, etc... Starships vous permet de créer vos propres vaisseaux (du moins, le système a été grandement amélioré par rapport au guide du narrateur). Aliens permet de voir et comparer les différentes espèces de Star Trek. Creatures vous permet de créer des êtres étranges pouvant être utilisés comme monstres. Words (seulement en PDF) décrit des dizaines de mondes différents Mirror Universe: Through a Glass Darkly (PDF) vous permet de jouer dans l'univers miroir. Plusieurs livres ont été prévus, y compris des livres basés sur les Klingons, les diplomates, et les commerçants. Decipher a été contraint de fermer son studio RPG avant que ces livres ont été publiés, donc même si elles ont été écrites il y a quelques années ces livres n'ont pas été sortis.

J'ai commencé une campagne avec un ambassadeur Benzite, une botaniste Bolienne, un scientifique Humain, une ingénieure Trill et un officier de commandement Orion! Ils ont débuté leurs carrières sur Deep Space 9 et, avec la guerre contre le Dominion, ils se sont vus affectés à bord de leur propre vaisseau, l'U.S.S. Uraeus, un explorateur léger! Ils ont empêchés un attentat par le Maquis, dénoncés les Romuliens qui avaient aidés les Cardassiens à établir des colonies malgré les accords de Jankata, combattus un virus hallucinogène, résolus une affaire policière où un des leurs a failli y laisser sa vie et aidé une peuplade qui avait délibérément détruit une grande partie de leur colonie afin d'aider une planète voisine!