Mémoires d'un joueur

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jeudi, juin 26 2014

Du Sang Sur La Lame

Non! Ce n'est pas un titre pour raconter ma séance de rasage (de barbe, hein? J'vous vois venir!) de ce matin mais c'est celui d'un jeu dont je vous avais déjà parlé précédemment.

Il s'agit d'un jeu d'escarmouche "apéro" donc rapide, facile et divertissant!

Je vous fait un petit rapport qui va expliquer certaines règles!


Le champ de bataille. 60X60cm sachant que c'est recommandé pour du 90X90cm.

Comme c'est un jeu d'escarmouche, il faut peu de figs. Parmi ces figs, vous allez avoir besoin d'un Leader (obligatoire), de Seconds (0, 1 ou 2) et d'Hommes de Main. Vous avez 12 pièces d'or pour constituer votre bande. Un Leader coûte 4 Po, un Second, 2 et un Homme de Main, 1. De plus, les Leaders et les Seconds peuvent avoir des traits, des capacités spéciales les rendant plus fort que la moyenne. Les Leaders peuvent en avoir 2 et les Seconds 1. Chaque figurine a des caractéristiques dépendant de sa nature, le Leader a 4k2, les seconds 3k2 et les Hommes de Main 2k2. 4k2, Kézako? Pour ceux qui connaissent GolgoIsland et le système WarEngine, vous avez compris! Pour les noobs (Moi qui traitent les gens de noobs! J'me pose en gourou, là! Le Grand Gourou Skippy, ça sonne bien! Bon, faut que je prenne mon petit-dèj, moi!) il s'agit en fait de lancer les dès mais de ne garder que les deux résultats les plus forts! Donc un Leader en lance 4 mais ne garde que 2 dès.
Ensuite, les pièces dépensées vont vous servir aussi à payer les actions des vos figs sur le terrain comme marcher, courir, grimper, fouiller, etc... Une figurine ne peut avoir que deux actions par tour! Comme c'est un jeu basé sur le corps-à-corps, il vous faudra limiter le nombre de figs pouvant tirer à 2 au mieux! Je vous ai dit que c'est de l'activation alternée?


Le clan de la connaissance avec la Voleuse (HdM), le Chimiste (HdM, tir), le Nabot (HdM), le Croûton (Leader, Vol et Chance de Cocu) et le Lâche (Second, Acrobate).


Les Brutasses avec Brutos (Second, Fort), Débile (HdM), Captain (Leader, Maître d'armes, Cohésion), Frigide (HdM) et Sournois (HdM)


Dès le début, le Chimiste bouge et grimpe sur un obstacle de plus de 1" de haut (donc 3 pièces d'or)


Le Croûton vole et se mets au aguets.


Frigide se met à courir. (déplacement + 1d6.)


Captain la rejoint rapidement.


Brutos charge le Chimiste avant qu'il ne puisse balancer ses potions remplies d'acide!


Pas de chance pour Brutos qui se prend un flacon d'acide en pleine face! Mort instantanée!


Sans se démonter, le Chimiste prend une nouvelle fiole et la balance sur Débile! Son cri résonnera longtemps sur le champ de bataille! (Exemple ici)


Une charge de Sournois sur la Voleuse la prend au dépouvu!


Le Nabot charge Frigide pour lui transmettre la chaleur de son contact!


Captain rétablit l'équilibre!


Et Frigide le refroidit!


le Lâche en profite pour attaquer Captain mais celui-ci est coriace! Frigide tente de s'interposer mais il est bien trop rapide!


La Voleuse profite d'un instant d'inattention pour mettre à terre Sournois grâce à ses dagues!


Et court rejoindre le Lâche pour l'aider!


Débile arrivant de sa fuite face à Chimiste fonce sur la Voleuse pour aider Captain.


Le Croûton achève Débile rapidement!


Captain décapite le Lâche!


Le Chimiste rapplique pour mettre son grain de sel!


Duel au sommet!


Bien que le Chimiste ai raté son coup, cela a suffi au Captain pour être distrait et le Croûton en profite pour savamment lui refermer la trachée avec un flacon de colle!

Au final, un très bon jeu! Facile d'accès mais qui peut déplaire à ceux qui veulent plus d'options. Perso, j'adore! ça s'enchaîne rapidement et facilement! Je ne peux que vous le conseiller!

Il faut juste préciser certaines choses comme pour le trait lanceur (même si c'est évident) où le bonus ne s'applique que pour un lancer donc un tir pas un jet de dès (je chipote un peu mais certains peuvent en profiter pour détourner ça!) :)

lundi, juin 23 2014

STAW - Mode Campagne

Et me revoilà!

Oui, encore!

Donc j'en suis arrivé à ça:

MODE TOURNOI STAW:
2 Camps Plusieurs joueurs par camp en même temps.
150pts par camp
Pas de limitation

MODE CAMPAGNE PROGRESSIVE:
2 Camps
100pts par camp le premier tour
Pas de limitation

150pts le deuxième tour
Pas de limitation

200pts le troisième tour
Pas de limitations

Chaque tour compte deux scénarios

Mode Rôlistique
50pts par joueur
Pas de capitaines de renom, pas de vaisseaux de renom.
Des objectifs connus (5pts), secrets (10 pts) et cachés (5pts).
Chaque point gagné permettra d’améliorer le vaisseau ou même d’en changer.

Plusieurs types de missions parmi :
Missions scientifiques
Missions de sauvetage
Missions d’exploration (objectif inconnu)
Missions éclaireur
Destruction d’astéroïdes

Et comme exemple, j'ai créer ces deux missions:

samedi, juin 21 2014

STAW - Mode Campagne

Une petite réflexion suite à mon idée de campagne pour STAW.

Wizkids a organisé un "event" sur la Guerre du Dominion. Il s'agit de scénarios où deux joueurs s'affrontent. Le scénario reste le même quelle que soit la faction du joueur et là, même si je comprends parfaitement le fait que chacun doit s'amuser, je tique un peu car normalement le Dominion doit être l'ennemi principal. J'ai donc voulu faire ma propre campagne.

Cependant plusieurs choses me bloquent un peu. Comment faire pour le déroulement de la campagne? 100 pts pour chaque mission et pas de limitations? 50 avec des limitations? 100 avec limitations? Une montée en puissance commençant à 50 pts par flotte pour arriver à 150 pts pour le final? Oui mais si un joueur vient à manquer? Et il faut un joueur du Dominion à chaque fois! Et pour les missions? Lesquelles prendre? Celles de l'event (qui sont pas mal du tout!) ? En prendre aussi dans les missions dispos avec chaque vaisseau? En créer? Ou alors, les joueurs décident aussi dans quel camps (Fédération ou Dominion) ils se trouvent ce qui permettra d'enchaîner les scénarios plus rapidement et surtout, en disant qu'il y a 100pts par camp, de compenser l'absence d'un joueur sans soucis.

Voilà pour les interrogations! Dans un premier temps, je pense plutôt faire un peu comme l'event même si ça signifie avoir un rythme assez lent car il faut que chaque joueur rencontre les autres donc comme nous sommes 4, ça fait 3 parties chacun. Avec deux tables, c'est jouable mais pas forcément réalisable chaque fois. Donc, je pense me limiter aux 3 mois que je possède avec les conditions normales pour plus de fun quand même.

Mais plus j'y pense et plus le fait d'attribuer un camp à chaque joueur m'attire...

Sinon, j'avais aussi pensé à une campagne mais plus typée JDR avec 50 pts par faction, pas de capitaines uniques au départ, des objectifs bonus et cachés et bien évidemment une montée d'expérience avec des points de victoire.

Du coup, j'avais pensé à:
- Un objectif principal (quitte à utiliser les scénarios des vaisseaux ou en inventer soi-même)
- Un objectif secondaire. (cartes à tirer au début)
- Peut-être un objectif aléatoire secret (cartes à tirer à la fin).

Voilà-voilà...

Ah oui! Sinon, LudikBazar m'a indiqué qu'il me prendra mon argent en avance... Pourquoi?


http://www.ludikbazar.com/product_info.php?products_id=99423


http://www.ludikbazar.com/product_info.php?products_id=99424

Oui-oui! C'est bien la station DS9 et un cube Borg géant! Mouahaha!! Comment je craque!

vendredi, mai 30 2014

STAW - Mode Campagne

Avec l'event Guerre du Dominion, je me suis demandé s'il était possible de faire une mode campagne ayant le même thème mais avec quelques modifications.

J'en suis arrivé à ça:

Mode Campagne Star Trek Attack Wing

- Limitation à 50pts pour les flottes.
- Limitation à des capitaines sans noms au début et ensuite à un niveau en dessous de 5.
- Limitations à des vaisseaux sans noms au début.
- Limitations à des vaisseaux uniquement en dessous de 25pts.

Pour les scénarios :
- Un objectif connus de tous
- Un ou plusieurs objectifs secrets (pour chaque vaisseau ?)

Notez que c'est un premier jet pour le moment mais à force je pense arriver à un truc pas trop dégueu avec une montée en puissance.

J'avais pensé aussi à un système d'expérience pour un autre genre de campagne:

Mode Expérience
A chaque objectif, un certain nombre de points seront donnés pour acheter des cartes en plus voire pour changer de vaisseau.

Pareil! C'est un début de réflexion.

Je vous tiendrai au courant des développements.

jeudi, mai 29 2014

STAW - Analyse - De l'occultation

Dans Star Trek Attack Wing, certains vaisseaux (notamment les Klingons et les Romuliens) peuvent s'occulter c'est-à-dire qu'ils peuvent couper leurs boucliers (s'ils en ont au moins un d'actif) et gagner un bonus d'agilité de 4 dés! De plus, il permet de faire une action (Sensor Echo) qui permet de déplacer le vaisseau afin de tromper ses adversaires! Cependant est-ce vraiment avantageux de couper les boucliers et de bénéficier de ce bonus. Je suis sûr qu'un expert en statistique nous dira "bof!" Pourquoi? On troque le fait d'arrêter de manière certaine X dégâts (où X est le nombre de nos boucliers) par la possibilité d'arrêter Y dégâts (où Y est la somme de l'agilité + le bonus d'occultation).

Si on sait que notre caractéristique "chance" est assez pourrie (suivez mon regard...), l'occultation ne vaut pas le coup surtout en 1 contre 1. Ou alors, il faut ABSOLUMENT prévoir des relance ou des capacités qui permettent de convertir certains dès. J'ai eu le cas récemment avec pourtant 6 dés de protection ben non, rien à faire...

Après l'occultation permet aussi d'économiser les boucliers sur les gros vaisseaux ce qui peut doubler leur durée de vie.

Une petite image quand même pour conclure cet article (somme toute modeste mais je ne suis pas doué pour les longues explications).

dispositif-occultation-principe.jpg

mardi, mai 27 2014

Fbruntz

Je suis désolé...

Je viens de recevoir le mois 3 de la guerre du Dominion...

vendredi, mai 9 2014

Star Trek Attack Wing - Kobayashi Maru

Deuxième essai! Il me faut donc en 9 tours récupérer trois jetons représentant l'équipage du Kobayashi Maru. Un seul jeton par tour.

Cette fois-ci j'ai changé l'équipage ainsi que les vaisseaux ennemis, plus simple à gérer.

Premier tour, j'utilise Jadzia afin de booster la vitesse de mon vaisseau.

Ce qui m'amène dangereusement prêt du Vor'Cha mais me donne l'opportunité de le cibler.

Deuxième tour. Le croiseur Klingon me barre la route, m'évitant par là de commencer l'évacuation de l'équipage du Kobayashi Maru.

Je tire sur le croiseur, espérant l'endommager quelque peu mais pas de chance, ses boucliers résistent!

Troisième tour, je commence réellement ma mission mais le Vor'Cha ne me lâche pas!

Le Negh'Var bien que trop résistant pour mes phaseurs sera la cible de mon attaque quand même! Aucun dégâts!

à son tour, il me tire dessus! Mes boucliers faiblissent!

Quatrième tour, j'arrive à manoeuvrer autour du Kobayashi et j'utilise mon action pour relancer mes boucliers.

Le Vor'Cha utilise ses torpilles à photons pour me canarder!

Et les consoles de tir explosent dans des gerbes étincelantes!

Cinquième tour, Je continue de remonter les membres du cargo et me dirige vers ma zone de départ!

Le Negh'Var continue de m'affaiblir.

Sixième tour. Le Vor'Cha me tire dessus tandis que je remonte le dernier membre d'équipage et fais exploser mon vaisseau.

Les trois tokens de mission.

Soudain, Picard se rappelle une leçon apprise avec Kirk!

Septième tour. Data entre en jeu et me sauve la mise durant ce tour ou je prends deux attaques bien balaises!

Les derniers dégâts me donnent l'opportunité d'avancer en premier!

Huitième tour, on refait pareil et on compte sur la chance!

Mais ce ne sera pas suffisant!

Si proche du but!

Woaw! Juste Woaw! Cette mission est formidablement difficile! Et encore, je me suis trompé en oubliant d'abaisser mes boucliers pour la téléportation, ce qui aurait considérablement diminué mon espérance de vie. Malgré tout, c'est un vrai plaisir! La tension est à son comble, le chrono tourne et le vaisseau n'est pas super top (un Constitution). Je m'inquiète juste du fait qu'il faut vraiment mettre le paquet sur les vaisseaux pour chaque mission, du coup, certaines cartes ou stratégies ne seront jamais utilisées sauf scénar spécial.

La partie a duré une heure environ. C'est juste génial! :)

jeudi, mai 8 2014

STAW

Deux parties de STAW aujourd'hui avec MarvinLeRouge. Deux claques dans le beignet pour moi!

La première me mettait aux commandes du Battleship Jem'hadar, un gros vaisseau robuste mais lent comme un veau! La mission de Marvin était de me scanner trois fois et de repartir ou d'essayer de me détruire! Malgré un tir réussi, il a pu manoeuvrer suffisamment pour me semer! Défaite!


Le vaisseau Jem'Hadar face au Defiant, plus agile.


Premier tir et des boucliers sautent! Le deuxième tir de la partie fera descendre le reste mais sans dégâts supplémentaires.

La deuxième me mettait aux commandes de l'Oiseau de Proie Romulien afin de détruire deux avant-postes de la Fédération, Marvin prenant l'Enterprise D. Malgré l'occultation, il m'a détruit en un seul tir. Ce qui prouve bien que l'occultation en 1 contre 1 ne sert pas à grand-chose.


Mon vaisseau est bien trop faible pour cette mission.

Malgré tout, j'adore voir se dérouler une bataille comme celles-ci! Un vrai plaisir d'essayer de deviner les mouvements de mon adversaire!

Bon, c'est pas tout ça, mais je dois retenter le Kobayashi Maru! :)

lundi, mai 5 2014

Star Trek Attack Wing - Kobayashi Maru

Afin de fêter l'arrivée de ma nouvelle map étoilée, j'ai décidé de me faire un petit scénar de STAW.

Le fameux test de Kobayashi Maru est LE test ultime à l'Académie de StarFleet. Sans solution un seul homme a réussi à le passer! James T. Kirk! (bon, là, je me suis retamé mais à cause de maladresses au niveau des déplacements et puis le fait aussi que j'avais beaucoup de chose à gérer.)


L'U.S.S. Enterprise avec James Kirk à son bord.


Un croiseur D7 avec Chang.


Un K'Tinga avec Martok.


En vert le K'Tinga et un gris le D7.


Le vaisseau tellement badass qu'il en est flou, l'U.S.S. Enterprise.


Premier tour, les vaisseaux fonce vers l'objectif! (Elle est belle la nappe, hein?)


Deuxième tour. Comme le Kobayashi Maru est un obstacle, le fait de le traverser endommage le K'Tinga qui se ramasse...


Une brèche du réacteur! Trop bien... Il est donc condamné à ralentir sinon, il risque de sauter.


Première action du tour, l'Enterprise téléporte une partie de l'équipage du vaisseau égaré.


Grâce à McCoy qui distribue des stimulants à l'équipage, Sulu est en mesure d'agir!


L'Enterprise ouvre le feu mais rate son coup!


Grâce à Sulu, l'Enterprise évite le pire!


Troisième tour, une mauvaise manoeuvre endommage l'Enterprise.


Le D7 fait un Come About. (Mais comme il rencontre le K'Tinga, il n'aurait pas dû terminer sa manoeuvre en fait, je le saurais la prochaine fois)


Le coup final! (J'aurais pu continuer avec la carte Cheat Death mais comme j'avais fait des erreurs, j'ai été refroidi mais je la referai cette mission! :) )

Le scénario est à la hauteur de sa réputation. Evacuer en 9 tours l'équipage et ressortir par sa zone est un vrai défi! Surtout quand on a que 50 pts contre 80 pts en face! Mais je pense déjà le refaire avec un autre vaisseau orienté surtout sur la défense! à voir!

lundi, avril 28 2014

Milice de Cadwallon

Voilà! Depuis le temps que j'avais cette milice, il était temps que je la peigne!

Ce sont donc 30 Marius supplémentaires. Je sais que je n'ai pas fait grand-chose depuis le début de l'année mais bon, tant que ça avance un peu! :)

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Je fais une petite pause avec des repaints pour STAW et ensuite, j'attaquerai les Orcs, du projets ORCS! :)

jeudi, avril 24 2014

Star Trek Attack Wing et Titan

Tout d'abord, j'ai commencé les repaints de certains vaisseaux de STAW car j'ai me vraiment pas la peinture utilisé! Ce vert brillant! Euurrkk!

Du coup, je m'éclate un peu avec un gris pas trop dégueu et assez vintage, surtout pour les D7!

Sinon, je continue tranquillement ma bande de miliciens de Cadwallon avec le capitaine qui aura un traitement assez poussé sur les éclaircissements.

Et aussi, je vous avais parlé du projet Titan sur Ulule. Le voilà financé! Et ça, c'est cool! Le mieux serait qu'il soit encore soutenu afin de débloquer non seulement des cartes grands formats et un coffret mais surtout, ça fera de la réserve pour l'association Scriptarium afin de pouvoir continuer à nous fournir des suppléments de qualité!

dimanche, avril 13 2014

Star Trek Attack Wing

J'ai enfin reçu les vaisseaux manquants pour STAW!

Et mon pote m'a même trouvé le 5ème mois de la guerre du Dominion! :)

Ce qui me rajoute beaucoup de vaisseaux d'ailleurs!

Fbruntz, si tu lis ça, prends contact avec moi, j'ai un cadeau pour toi! :)

Et je commence à regarder pour compléter ma collection avec des vaisseaux provenant de Star Trek Clix afin de renforcer les flottes!

Pour résumer, j'ai de quoi faire des doubles pour toutes les factions mais ce sont surtout la Fédération et les Klingons qui s'en sortent le mieux!
J'ai juste déconné car j'ai acheté un deuxième BattleShip Jem'Hadar alors que ce n'étais pas nécessaire mais bon... Un socle de moins à faire!

Hommage à Vincent de Guerres Miniatures

Comme certains le savent, Vincent Glaza, le patron de la boutique Guerres Miniatures est mort ce week-end. Cette nouvelle m'attriste particulièrement car je le considérais comme un ami.

Je l'ai connu sur FB via sa boutique et le bonhomme m'avait paru sympathique. Puis il m'a annoncé qu'il venait sur Paris à l'Ecole Militaire pour une convention sur les wargames. J'y suis allé et on a bien discuté et j'ai pu testé son jeu OPEX.

Depuis on est restés amis et je n'ai malheureusement pas pu le revoir depuis...

Il y a des gens qui vous marquent dans votre vie et Vincent en faisait partie!

Pour finir, c'est grâce à lui que je me suis mis à la cigarette électronique et que je ne fume plus depuis presque 1 an!

Merci Vincent, salut l'ami et adieu.

jeudi, avril 10 2014

Bloody Ball et Malifaux V2

Alors que Tobias et MarvinLeRouge teste la V2 de Malifaux ici, Davian et moi nous nous affrontions dans un match intense de Bloody Ball!

J'en avais déjà parlé avant et j'avais même fait une ArsenusTV dessus mais cette fois, c'était le baptême de feu de mon Goblin Magic Circus!

Fidèle à sa réputation, Davian n'a pas réussi à passer beaucoup de chose mais il suffit d'une fois pour marquer!


Nom de l'équipe à mettre plus tard


Le Goblin Magic Circus


Premier Quart-temps!


Les premiers gnons volent afin de libérer de l'espace!


Superbe action de El Magicano qui s'envole vers la zone d'en-but!


TOUUUUUUUCHDOOOOOOOWWNNNN!!!


Deuxième Quart-temps.


Une partie de Malifaux se déroule à côté!


Et encore une fois, El Magicano procède à un touchdown!


Troisième Quart-temps qui commence dans la douleur mais qui se terminera par un Touchdown de Flamer Goblin qui a su réchauffer la foule par son audace!


L'honneur de Davian est en jeu donc son champion s'empare de la balle et file vers ma zone d'en-but avec une magnifique action héroïque! Et il marquera le but de l'honneur!!

Résultat final 3 à 1 pour le Goblin Magic Circus! Ce jeu est très bon mais dès qu'une percée est faite, c'est finie pour l'adversaire! Petit ajout quand même pour une zone de contrôle autour des figs qui résulterait pour l'adversaire à faire des mouvements heroïques au lieu de glisser trop facilement entre les joueurs.

samedi, avril 5 2014

Star Trek Attack Wing

Pour continuer à faire baver Fbruntz, je vous montre ici les quelques figs que j'ai récupéré d'une part de Star Trek Clix à pas cher et aussi de Star Trek Fleet Captains car un ami à décidé de resocler les figs avec des peintes! :)

Ne me reste que es cartes et à refaire les socles! :)

jeudi, avril 3 2014

Dominion War - STAW

Pour mon anniversaire, mes amis blogurinistes Loquak et MarvinLeRouge ainsi que Tobias (Qui hésite à ouvrir un blog) m'ont offert le set permettant de jouer le premier mois de la guerre du Dominion avec la station spatiale DS9! Sont trop forts mes potes!

Bon ben maintenant, je vais devoir acheter du renfort pour le Dominion...

Et il faudrait aussi que le fournisseur d'un pote livre enfin les sorties du mois de février!! Grrr!!!

jeudi, mars 13 2014

Les achats des JFJ 2014

Oui, bon, j'ai un peu craqué! OK! J'ai fouillé dans deux gros cartons de Ludik à -50% et je me suis fait gaulé par Belisarius!

Bon sinon, j'ai été raisonnable...


Un petit jeu (fiche bientôt)


Des figurines trop classes du jeu Krysalis de GTFK.


Une tente pour faire un petit campement ou un objectif.


Une table de magicien en guise de décor encore...


Une très belle tente dans le plus pur style barbare! :)

STAW

Une nouvelle partie de STAW pour tester le Defiant et le Breen ou comment l'occultation, c'est pas toujours bon. :)


Le Defiant rentre dans la zone tandis que le Breen est déjà sur place. (faut vraiment que je prenne les photos avec le matériel lourd, je crois...)



Le Breen est assez redondant avec ses multiples torpilles à photons et ses dissipateurs alors que le Defiant est plutôt meurtrier en one-shot.


Le Defiant contourne le Breen mais celui-çi a le temps pour une manoeuvre de retournement complet.


Ne voulant pas perdre l'opportunité de ses torpilles quantiques, le Defiant sort de l'occultation et ouvre les hostilités par une rafale de phaseurs afin d'affaiblir les boucliers du Breen.


Mais le Breen riposte par un tir de torpilles meurtrier et malgré la protection de l'occultation le Defiant ne fait pas suffisamment d'esquive et explose en une gerbe.

Bon, la partie a duré 10 minutes... rapide... J'ai mal joué le Defiant mais je commence à voir son rôle dans une escadre. L'occultation peut s'avérer utile mais il faut absolument avoir de la relance pour bien la rentabiliser. Malheureusement, j'ai utilisé cette relance pour infliger un max de dégâts sur le Breen mais ce n'était pas suffisant. J'adore vraiment ce jeu. J'apprends de plus en plus de trucs et je dois dire que je m'éclate comme un fou!

lundi, février 17 2014

Hésitation

Que vais-je faire?

Maintenant que j'ai fini l'armée de L'isengard et que je voudrai faire une petite pause dans mon projet LOTR, j'hésite.

J'ai des ISC à finir mais j'aimerai aussi commencer ma milice de Cadwallon.

Ah làlàlàlà! Quelle époque trouble je traverse...

jeudi, février 13 2014

Isengard

Et voilà! L'Isengard se met en marche!

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