Dans Star Trek Attack Wing, certains vaisseaux (notamment les Klingons et les Romuliens) peuvent s'occulter c'est-à-dire qu'ils peuvent couper leurs boucliers (s'ils en ont au moins un d'actif) et gagner un bonus d'agilité de 4 dés! De plus, il permet de faire une action (Sensor Echo) qui permet de déplacer le vaisseau afin de tromper ses adversaires! Cependant est-ce vraiment avantageux de couper les boucliers et de bénéficier de ce bonus. Je suis sûr qu'un expert en statistique nous dira "bof!" Pourquoi? On troque le fait d'arrêter de manière certaine X dégâts (où X est le nombre de nos boucliers) par la possibilité d'arrêter Y dégâts (où Y est la somme de l'agilité + le bonus d'occultation).

Si on sait que notre caractéristique "chance" est assez pourrie (suivez mon regard...), l'occultation ne vaut pas le coup surtout en 1 contre 1. Ou alors, il faut ABSOLUMENT prévoir des relance ou des capacités qui permettent de convertir certains dès. J'ai eu le cas récemment avec pourtant 6 dés de protection ben non, rien à faire...

Après l'occultation permet aussi d'économiser les boucliers sur les gros vaisseaux ce qui peut doubler leur durée de vie.

Une petite image quand même pour conclure cet article (somme toute modeste mais je ne suis pas doué pour les longues explications).

dispositif-occultation-principe.jpg