Mémoires d'un joueur

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dimanche, avril 13 2014

Hommage à Vincent de Guerres Miniatures

Comme certains le savent, Vincent Glaza, le patron de la boutique Guerres Miniatures est mort ce week-end. Cette nouvelle m'attriste particulièrement car je le considérais comme un ami.

Je l'ai connu sur FB via sa boutique et le bonhomme m'avait paru sympathique. Puis il m'a annoncé qu'il venait sur Paris à l'Ecole Militaire pour une convention sur les wargames. J'y suis allé et on a bien discuté et j'ai pu testé son jeu OPEX.

Depuis on est restés amis et je n'ai malheureusement pas pu le revoir depuis...

Il y a des gens qui vous marquent dans votre vie et Vincent en faisait partie!

Pour finir, c'est grâce à lui que je me suis mis à la cigarette électronique et que je ne fume plus depuis presque 1 an!

Merci Vincent, salut l'ami et adieu.

lundi, juin 17 2013

OPEX - Star Wars

Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas fait une partie d’OPEX, le jeu de Vincent Glaza et comme je n’ai toujours pas de figurines de l’armée française, j’ai décidé de transposer ça dans l’univers de Star Wars !

Voici les quelques changements que j’ai choisi :
Tout d’abord, chaque figurines de commando a un medpack pour réanimer leurs camarades. Pourquoi ? Car j’ai voulu retranscrire l’ambiance du jeu vidéo Republic Commando. De plus, bien qu’ils soient des troupes d’élites la faible grandeur des salles ne les avantage pas forcément. Le système d’intrusion permet de se connecter et de pirater les systèmes informatiques tels que les ordinateurs et les portes verrouillées.

Voici les caractéristiques :
Republic Commando : Qualité D12, Compétence D12
Boss : Fusil Laser (fusil d’assaut), Grenade à ion (grenade), MedPack.
Sev : Fusil Laser de précision (fusil de précision), grenade à ion, MedPack.
Scorch : Fusil Laser, Grenade à ion, MedPack, Charge explosive.
Fixer : Fusil Laser, Grenade à ion, MedPack, Système d’intrusion.

Droïdes de la Fédération du Commerce : Qualité D8, Compétence D8.
Droïde de Combat : Fusil Laser.
Super Droïde de Combat : Fusil Laser, Blindage (gilet pare-balles).

J’ai utilisé le système ThingLink pour « tagger » les endroits importants sur le plateau par contre, par souci de lisibilité, je mets le lien directement.

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Le but est de s’emparer du poste de commande afin de récupérer des données mais pour cela, il va falloir pirater le poste de sécurité afin de déverrouiller le sas blindé (résistant aux charges explosives).
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Bien évidemment ces postes sont gardés !
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Il y a un poste de garde avec des droïdes lançant des patrouilles régulièrement.
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L’arrivée se fera par le hangar.
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L’équipe est en place !

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L’arrivée se fait en douceur. Quelques échanges de tirs sans blessures.
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La première patrouille s’élance.

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Fixer réussi à court-circuiter la porte blindé.

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Tandis que Sev s’occupe du Super Droïde de Combat le plus lointain, Boss élimine le droïde de combat en rouge. Mais un autre super droïde de combat arrive sur les lieux !
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L’équipe prend position à couvert tandis que la patrouille tire sur elle mais seul le décor est touché ! Mais la situation n’est pas rose pour autant !

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Bien que deux des commandos soient à terre, une grenade bien placée fait taire la patrouille rapidement !
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Les commandos ont juste le temps de se soigner qu’une nouvelle patrouille arrive ! Boss et Scorch se préparent à les recevoir !
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Fixer et Sev se dirige vers leur premier objectif !
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La rencontre tourne mal ! Sev est mis à terre par un tir chanceux d’un droïde ainsi que Boss !
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Fixer et Scorch s’occupent du super droïde de combat.
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A peine remis sur pied, Sev nettoie la passerelle. Fixer a du mal à ranimer Boss.
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Fixer fonce vers l’objectif avec Sev en soutien épaulé par Scorch.
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Sev revient vers Boss ranimé et attend la troisième patrouille de pied ferme !
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Scorch et Fixer progressent à couvert et éliminent toute résistance.
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L’ascenseur donne accès à la console de sécurité.
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Boss et Sev prépare le terrain.
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Pendant ce temps...

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Scorch pose une charge sur la porte blindée.

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Boss et Sev éliminent les derniers droïdes sur leur chemin.
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Scorch s’est pris un coup de laser du droïde qui était en alerte mais Fixer lui règle son compte !
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Fixer commence à s’occuper du système de sécurité tandis que Scorch part rejoindre le groupe de tête.

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Maintenant que le sas est déverrouillé, l’assaut débute mais l’équipe est bien accueillie par les droïdes !
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Fixer se dépêche de revenir dans la zone d’action.
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Finalement Boss arrive à éliminer les droïdes à coups de grenades à ion !
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Victoire du Commando !

Je ne suis pas mécontent de ce scénario. Il est tendu et heureusement que j’ai modifié les règles afin d’ajouter le MedPack ! Ceci montre bien que la règle de Vincent est adaptable à l’infini !

jeudi, juin 7 2012

OPEX présentation et rapport

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OPEX est un jeu de Vincent Glaza de Guerres Miniatures. C'est un jeu d'escarmouche proposant de recréer ou de créer des affrontements entre les troupes françaises et diverses forces d'opposition (Albanais, Serbes, Afghans, etc...) sur 4 théâtres d'opérations différents sur ces 30 dernières années (Les Balkans, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Afghanistan). Donc de 1980 à nos jours (j'entends déjà les jeunes dirent: 1980? Mais c'est la préhistoire, c'était avant Christophe Colomb!^^
La grande originalité de ce jeu est de nous permettre de jouer les forces françaises avec des règles ultra-simples permettant de se concentrer sur la tactique à employer et surtout nous évitant de consulter le bouquin de règles sans arrêt!
J'ai pu le tester dimanche dernier avec l'auteur et j'ai vraiment adoré! Je ne suis pas fan de la guerre moderne (peut-être trop récent à mon goût) mais là, je sais pas, j'ai accroché tout de suite!
Le système est simple: les figs possèdent deux caractéristiques, la qualité (utilisée pour l'initiative) et la compétence (pour le tir). On utilise des D6 (pour les troupes pas douées), D8 pour les miliciens, D10 pour les troupes entraînées et D12 pour les troupes d'élites. La base pour toucher est de 4+ en comptant les divers modificateurs. Vous voyez tout de suite que pour les D6, ça va pas être de la tarte! ^^
Le mouvement et le couvert seront par contre crucial, il vous faudra bien réfléchir aux placements de vos figs sinon, ça va être du tir au pigeon! Le mouvement tactique permettra de se déplacer et de tirer, la course...ben...de courir... Les couverts protégeront vos figs selon leur nature (lourd ou léger). Quant aux armes, que la fig soit armée avec un AK-47 ou un FAMAS, il n'y a pas de différences en termes de jeu, les deux font bobo quand vous vous prenez une balle! Les figs n'ont pas de points de vie ou d'armure car le jeu est rapide (1 tour de jeu = 1 minute environ) donc si une fig se prend un coup, elle est hors de combat (sonnée ou blessé ou même tuée, on sait pas) et le temps qu'elle s'en remette la baston est finie!

Suite à la lecture des règles, je me suis lancée une partie, j'ai donc choisi le deuxième scénario en changeant certains trucs. D'ailleurs, vous verrez que les scénarios ne disent rien sauf l'essentiel, à vous de gérer les décors voire de changer la compo si vous voulez!
J'ai donc utilisé mes figs d'AT-43 en transposant dans un univers Sci-fi et ça marche très bien!

Voilà le scénario: Escorte de VIP, les forces de l'U.S.F. doivent protéger un groupe médical durant 10 tours puis sortir de la table tandis que les Rebelles doivent à tout prix les capturer (en terme de jeu, les mettre hors de combat)!


Le groupe de commandement. Les deux gugusses en blanc sont des tireurs de précisions. Cette unité à la particularité de pouvoir se scinder en plusieurs groupes.


Un groupe de combat typique. Un chef de groupe, une équipe 600m avec une mitrailleuse, une équipe 300m avec un lance-missile antichar AT-4.


Le deuxième groupe de combat.


Les VIP. On est dans le futur donc ça doit être cool donc y a des infirmières sexy!^^


Un groupe de 15 combattants Rebelles.


Le deuxième groupe de Rebelles.


On est dans le futur donc c'est cool et donc y a des rebelles jumelles et sexy! ^^


Tandis que le lieutenant discute avec le médecin-chef...


Le sous-officier adjoint tente de draguer une des infirmières en lui montrant ses armes.


Le MEDEVAC chauffe ses moteurs mais il lui faudra 10 minutes pour être prêt à décoller! Les Rebelles sont là, il faut tenir!


Un tir de mitrailleuse et de FAMAS versent le premier sang.


Moins de chance pour l'autre mitrailleuse.


En progressant à couvert les Rebelles s'assurent de ne pas avoir trop de pertes! Le groupe de commandement se dirige vers le MEDEVAC tandis que les tireurs de précision prennent position à couvert!


Les troupes U.S.F. essayent de tenir la position pour retarder les Rebelles au maximum.


Les Rebelles éliminent une des mitrailleuses.


L'autre mitrailleuse ne fait pas long feu!


Les VIP atteignent le MEDEVAC mais celui-ci n'est pas encore prêt!


Beaucoup de pertes pour les Rebelles mais les U.S.F. accusent aussi des pertes. Un lance-missile a fait beaucoup de dégâts! Les troupes U.S.F. sont forcés à reculer laissant les Rebelles prendre position dans la ruine.


Et on en est qu'au troisième tour!


Le couvert lourd de la ruine arrange bien les Rebelles!


D'un tir appuyé, ces 3 Rebelles vont mettre hors de combat les deux tireurs de précisions mais ne résisteront pas longtemps à la riposte!


Un groupe de Rebelles contournent le dernier lance-missiles afin de s'approcher des VIP!


Dernière action d'éclat dune des jumelles sexy et rebelle! Pas du surprise, elle met hors de combat un des soldats mais succombe à son tour!


Les Rebelles arrivent à descendre un des VIP et les soldats U.S.F. s'interposent courageusement!


Dernier tour. Ne reste qu'un rebelle avec une seule opportunité de tir sur les VIP...


Le médecin-chef est tué! Les Rebelles accomplissent donc leur objectif au dernier tour!

Une excellente partie! Je ne pensais pas que les Rebelles iraient aussi loin. Ils étaient à 30 contre 20 avec une compétence de D6, les premiers tours ont été très durs pour eux et les pertes qu'ils ont réussis à faire tiennent du miracle! Mention spéciale au lance-missiles qui a pu éliminer beaucoup de Rebelles d'un coup et coucher les autres! J'adore cette règle! La partie en elle-même n'a duré qu'une heure en comptant quelques pauses. J'ai joué en me mettant à la place des figs donc si une se retrouvait, ou aller être, encerclée, j'ai pensé qu'elle se carapaterai ailleurs donc on a pu voir un mouvement de chat et de la souris intéressant.

Il y a juste quelques modifications ou corrections à apporter à la règle mais rien de bien transcendant!

dimanche, juin 3 2012

Convention Wargames de l'Ecole Militaire à Paris

Je rentre de cette convention à l'instant...

Que dire? C'était la première fois et apparemment, y a pas eu beaucoup de communications donc pas trop de monde mais y avait de quoi remplir une bonne salle quand même! Par contre, j'avais oublié mon appareil photo donc du coup j'ai dû utiliser mon mobile et ça se voit!^^

Il y avait surtout du wargame (plein!) et un peu de figurines. Je reste ébahi par l'engouement sur les wargames, ce style de jeu est pour moi assez rébarbatif car c'est en général long et assez ardu au niveau des règles mais les périodes couvertes sont très nombreuses. En fait, toute l'histoire de l'Humanité est représentée! Place aux photos!

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Une table sur la WWII en 28mm, je ne me rappelle plus de la règle par contre...une que je ne connais pas, c'est sûr!^^

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Une table napoléonienne, il me semble, et je crois que c'était un jeu en test mais pas sûr du tout.

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Détail de la table...

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Une Über-table Napo, la partie a duré tout la journée...

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Un wargame...

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Et un autre...

Et j'ai aussi pu tester OPEX, le jeu de Vincent de Guerres Miniatures. C'est un excellent jeu, je ferai une fiche détaillée plus tard mais je vous livre mes impressions:

Tout d'abord, c'est une règle française donc c'est bien!
Une règle sur les forces françaises, c'est assez rare pour être mentionné.
Le but premier de ce jeu et de lire une fois les règles et après, on les pose et on se concentre sur la tactique à employer.
Les règles sont simples et suffisamment représentatives de la réalité pour être immergé dans l'action dès le deuxième tour de jeu.
C'est prévu pour jouer sur une petite table avec peu de figurines et ça, ça me plaît!
J'ai gagné! Avec un seul gars à la fin, certes mais quand même!^^

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Début d'action...

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Plus qu'un clampin pour fini...c'est chaud!

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Finalement, j'ai pu arrêter cet individu!^^

Bien sûr, je me suis permis de ramener quelques trucs...


Une boîte d'UAMC de Defiance Games, ce sont des marines coloniaux (en gros), je les trouve super classe! Une boîte de bâtiments modulables en ruines, ce qui est super cool pour mes jeux! E t Vincent m'a offert une règle de son jeu OPEX, je l'ai lu sur le retour et je le trouve vraiment très bien, bien documenté et donnant envie de se faire une partie de suite! En plus, il me l'a dédicacé!


Une grappe de marines.


Un des bâtiments en ruine.


Le gobelin est là pour l'échelle. ( Comment ça, c'est évident?^^)

Et voilà! Je vous ferais une fiche sur OPEX plus tard car je pense me faire une partie avec mes UNA et Red Blok (Oui, je sais, c'est pas du jeu futuriste mais j'ai que ça sous la main pour le moment donc...