Soirée SoBaH
Par Arsenus le jeudi, septembre 22 2011, 10:51 - Jeux de figs - Lien permanent
Hier soir, Loquak et DD sont venus afin qu'on se fasse une petite partie de SoBaH. Je redoutais Loquak car c'est le genre de mec qui lit une règle une fois et trouve de suite comment optimiser ses persos! Heureusement, il a fait plusieurs bandes qui, ma foi, ont été géniales dans leurs concepts. Je n'ai plus le détail mais c'était vraiment fun! DD est venu avec sa bande de Mordheim, je lui ai dont fait une équipe rapidement. Quant à moi, j'ai fait une équipe simple, pas prise de tête.
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Premier scénario: Roi de la Colline. Victoire de DD malgré un bon début de Loquak.
Assassin. Victoire de Loquak avec un one-sot sur le mago de DD.
Take the land. Victoire de moi!^^ Bien que j'en ai ch.. à cause d'un cafard de m....
Le cafard en question qui a tenu trois tours face à mon chef malgré son immobilisation.
Au final, tout le monde a pu tester les règles poussées, Loquak nous a même montré quelques combos intéressantes tactiquement. Nous avons donc fait trois parties en 2h30!
Les bandes présentes:
Bone boss 74 : Q4 C4 Big Group fighter Immortal Undead
Intermittent du spectacle bob 20 : Q6 C2 Hero Leader
Purple Rain 47 : Q4 C3 Big Flying Savage
Rigolundead 32 : Q4 C3 Heavy armor, undead
Croque Kike 26 : Q4 C2 opportunistic savage
shooty guy 24 : Q4 C 1 sharpshooter, shooter long
Gali l'aligator 30 : Q4 C3 Huge
Gog le Moche 44 : Q4 C3 big savage sharpshooter shooter medium
2eme partie :
Boss Mogul 15 : Q6 C0 Hero Leader
Durakuir 85 : Q5 C4 Assassin, Combat master, Hero, Immortal, Noble (a virer pour dashing)
Soudard x3 21 : Q4 C2 opportunistic
Tireur x2 32 : Q4 C 2 sharpshooter shooter long
Giant 42 : Q4 C 4 : Big savage shooter short
Crocrodil 30 : Q5 C 5 Huge, savage, animal
3eme partie :
Aboleth 46 Q3 C 1 big magic user
Crappy Crapo 40 Q5 C 2 Hero Leader
Le moche des bois 47 Q4 C3 berserk dashing, forester, free disengage, stealth (association de comp nimp)
Gith blade dancer x3 46 Q3 C3 Running blow
Mikro Pinis 18 Q4 C1 Coward, greedy, sharpshooter, shooter long
Blatte 11 Q4 C2 Animal, coward, shooter short
Commentaires
Les combos, les combos !!!
C'est du genre un leader à pas cher avec Q 6+ et combat 3 Leader et Hero pour lui donner toujours le moyen de bouger, ce genre de trucs.
Oui mais ça n'évite pas les turn over ça et bon courage si tu veux activer ton Leader en premier genre pour qu'il donne un ordre. Y a mieux comme combo : Dashing et Free Disengage sur du 2+/2, ça donne un profil qui passera souvent 3 actions et qui sera aussi pénible qu'un joueur argentin de rugby.
Le leader avait 6+, C 0, Leader et Hero. Il ne sert qu'à abaisser la qualité de ses copains et Hero lui permet d'avancer pour les suivre. En ne jetant qu'un dé on peut aussi parfois avoir deux actions (ça m'est arrivé ^^) sans risquer de turnover.
Le but de ce chef est d'avoir un leader pour pas cher et un gros bourrin à côté (assassin, immortel, combat master, C 4) qui s'occupe des menaces.
Après c'était pas mal de tests pour voir les différences en jeu et sur le papier.
Je suis aussi en train d'en voir d'autres, je prépare mes concepts pour la prochaine pour avoir plus d'efficacité (long move, dashing, running blow et free disengage pour au cas où, Q3 C3 par exemple, un gros monsieur en somme) et j'en ai quelques autres à tester aussi.
Je ne suis pas trop convaincu. SoBaH n'a pas été conçu pour ce type d'optimisation. Attention aussi à respecter la limite de moins d'un tiers de Persos dans une bande. A vue de nez avec Q6C0Leader+Hero ça fait 15 et C4AssassinToughCombatMaster ça fait au mieux 60 points à Q5. S'activer sur du 4+ (cas favorable), c'est quand même pas génial, sur 2 dés, tu as p=1/4 d'avoir un turn-over.
Je serais assez d'accord avec l'ami Sandchaser mais bien sûr l'avantage de SOBH c'est qu'il PERMET ce genre de choses, qui peuvent tout à fait être ludiques. Question de goût.
Encore plus si c'est supporté par le thème de la bande (qu'il aurait été intéressant de connaître ici). Genre un chef mascotte ridicule qui touche pas une bille en combat mais qui sait inspirer ses troupes (la bimbo qui commande au barbare ?).
Perso : à réserver pour des délires de temps en temps (si j'en trouve un peu pour me remettre à jouer).
Les compos des bandes seraient un réel plus éditorial Monsieur Arsenus, un blog de joueur c'est intéressant pour ça aussi.
@archiviste Dragontigre: Pour les compos, c'est exact! Je les mettrai la prochaine fois, promis!^^
En même temps, si Loquak veut bien me les passer par mail, j'éditerai ce billet.^^
Ouais les compos !!!!!!!! En voyant les stats, je reste sur ma position et plusseoie l'Archiviste . Plus une figurine a un profil qui sort de l'ordinaire plus son background doit être conséquent. (on classe l'ordinaire à Q3+/C3 ou Q2+/C2 avec deux capas au plus, Q4+ pour les bestioles idiotes, 5+ pour du zombi frais et 6+ pour du morceau de zombi qui gigote). Mais ça peut être marrant. N'oubliez pas Gregarious non plus. Avec les règles d'activation de groupe et plein de Leader, ça peut être pas mal.