Mes principes pour Song of Blades and Heroes
Par Arsenus le mercredi, mai 18 2011, 21:01 - Jeux de figs - Lien permanent
Je vous mets ici ma façon de créer des profils de Song of Blades and Heroes. Ceci est parfaitement personnel et ne concerne que moi, bien sûr! Ce n'est pas une bible! C'est une petite réflexion suite au post du commandant K sur son blog et à des conseils prodigués par DragonTigre (voir leurs blogs dans "Liens" sur le côté).
Les figurines sont dotées de caractéristiques, deux pour être précis, plus des compétences: La Qualité et le Combat.
La Qualité représente la réactivité qui va de 6+ (extrêmement lent) à 2+ (très rapide). Pour la plupart des races, j'utilise une qualité de 3+ (humain, peaux-vertes, etc...), une qualité de 4+ me sert surtout pour des géants ou des goules, 5+ pour les squelettes.
Le combat représente l'entraînement (ou la puissance) de la fig, elle commence à 0 (aucun entraînement) et se termine à 6 (Demi-dieu). Pour un soldat basique, j'utilise un combat de 2, 3 représente l'élite, 4 les héros et 5 les grosses créatures. Pour la plupart des magiciens, un combat de 0 est de mise. Je considère qu'ils n'ont pas d'entraînement au combat; pour les mages de guerres, cela peut varier de 1 à 2 pour les meilleurs.
Les compétences sont très importantes, ce sont elles qui vont différencier un maître d'arme d'un tireur d'élite. Quand une figurine doit représenter un archer spécialisé dans le tir, je lui donne la compétence "Tireur d'élite" qui lui donne un bonus au tir mais un malus au corps-à-corps. J'hésite même à le donner à tous les tireurs du groupe. Il faut faire attention si l'on donne la compétence "tireur" à une fig et un combat de 3 car cela veut dire qu'elle sait aussi bien tirer que combattre. Je ne vais pas détailler les autres compétences mais par pitié, évitez le grosbillisme! ^^
P.S.: Bon, OK, je n'ai pas mis d'images! Je vais en mettre une mais vraiment pour vous faire plaisir, hein?^^
Je n'ai pas dit que ce serait en rapport avec le post...^^
EDIT Par contre, cela a un rapport avec mon ami ludique qui met en préco le jeu Star Trek Expeditions, un des deux jeux tirés de la licence Star Trek!^^ J'en profite aussi pour vous signaler la sortie du Monopoly version Klingon!^^ Vais-je craquer ou non?^^
Commentaires
Pourquoi l'image est plus intéressante que l'article?? ^^
Je sais pas! ^^
On dira que j'ai trop tendance à utiliser les règles du premier bouquin -par simple fainéantise je l'avoue- et les listes ne reflètent pas toujours ce que je voudrais mais je fais avec. Mais sinon bon article, je pense les mêmes choses
Pour moi, le premier bouquin est très bien pour appréhender les règles mais après pour faire les figs que je voulais, il m'a fallu plus de suppléments. Et c'est la spirale infernale! ^^
J'ai les deux premiers suppléments et les Drums and Shakos mais après ça revient cher de tous les prendre ^^
Perso, j'ai la base et tous les suppléments Med-fan, Je n'ai pas pris Drums and Shakos car ce n'est pas une époque qui m'intéresse particulièrement. En ce qui concerne le prix, je trouve que ce n'est pas trop cher payer...par contre l'impression...^^
Moi je trouve que les serviettes brunes vont super bien avec la peinture de la salle de bain.
Sinon SoBH c'est bien aussi. D'ailleurs je me suis fait une petite partie hier avec les profils wolfen créés par Dragontigre. Bon... Les toutous se sont fait raboter le museau et bouffer la queue mais c'est surtout pour avoir été abonné au double échec sur jet de qualité (Q:3 pourtant) 75% de leurs débuts de tour... Jamais vu ça! :o))
^^
Quand la chance est contre toi, y a pas le choix...
L'éternel débat de Qualité/Combat à SoBaH... hé hé. J'utilise une autre grille de lecture. 3+ sont pour les combattants indépendants ou spéciaux qui s'activent tout seuls (goules, squelettes, paladins, tirailleurs). 4+ pour les troupes entraînées qui agissent sous la direction d'un leader et qui justifient le 4+ (lents à la détente) par le port d'une armure lourde ou d'une arme lourde (Combat 3 pour les trouffions et 4 pour les commandants). 4+ pour les Animaux et les Constructs. 5+ pour les zombies frais. 6+ pour les zombies pas frais. Le 2+ est à réserver pour les troupes d'élite elfes ou les monstres hyper-rapides genre Spectre. En gros, j'ai beaucoup de trouffions à 3+/2 et à 4+/3, des commandants à 3+/3 ou 3+/4. Je suis en train de tester des profils Empire (ex Alahans R avex mix griffons). je les publierai chez moi asap.
A propos Arsenus, ton blog est référencé chez moi aussi maintenant
Ton point de vue est intéressant! Pour les animaux et les zombies, je suis d'accord.
Merci pour le référencement!^^