Trauma - Première partie
Par Arsenus le mardi, janvier 18 2011, 08:44 - Jeux de figs - Lien permanent
Bonjour les p'tits n'enfants, ça va bien? Aujourd'hui, on va jouer à un jeu de figurines 25mm qui s'appelle "Trauma"!
On se calme, les filles! ça reste un jeu!
C'est donc Dicicat qui l'a élaboré avec la relecture participation de Perno (voir leurs blogs dans les liens) et il ressemble à AT-43 par certains côtés.
C'est aussi un jeu à objectifs donc, amis de la poutre, au revoir!
Je me suis restreint à 15 pts d'armée car comme je suis seul à jouer, c'est dur de se rappeler toutes les actions de toutes les unités!^^
Voilà donc les armées:
Brutes Forces: 1 Off + 1 Off Sup = 1 pts
1 unité effectif étendue de jeunes guerriers (BJGEE) "Les jeunes" avec 1 médic et 2 mitrailleuses = 4 pts
1 unité effectif étendue de réguliers d'assaut (BRAEE) "Les rapides" avec 1 médic et 2 lances roquettes = 6 pts (Off sup)
1 unité effectif normal de réguliers tactiques (BRTEN) "Les durs" avec 1 médic = 3 pts (Off)
Rebelles: 2 Off + 1 Off Sup = 1 pts
1 unité effectif étendue de recrues (RREE) "les recrues" avec 2 médics et 3 mitrailleuses = 5 pts
1 unité effectif normal d'élites (REEN) "Les colosses" avec 2 mitrailleuses chacun (Off Sup)
1 unité régulier commando (Sniper) avec fusil-sniper
Deux officiers n'ont pas trouvé de place donc je ne sais pas ce qu'ils sont devenus)
Le terrain
TOUR I Les brutes prennent l'initiative, ce qui n'empêche pas à l'unité d'assaut de mal se placer avec ses lances-roquettes par rapport à l'unité de fantassins d'élites rebelles. Les tirs sont stériles, même le sniper rate son coup.
TOUR II Les Rapides tirent sur les Recrues mais les médics font leur job!
Les Colosses font 3 morts dans les rangs des Jeunes.
En contre-partie, les Durs s'empare de l'objectif et permettent aux Brutes d'empocher 10 PV en tout (5 pour la capture et 5 pour la fin du tour).
Le sniper en profite pour tuer le médic des Durs qui se vengent (enfin essayent) sur les Colosses sans succès.
TOUR III Les Colosses tirent sur les Durs. 18 touches auto ---> pas de survivants! (j'ai même oublié d'appliquer la règle du tir appuyé mais cela n'aurait rien changé)
Les Recrues tirent sur les Rapides en faisant 2 morts!! (ce sont les mitrailleuses, hein? Pas les fusils! ^^)
Les Rapides répliquent en faisant 5 morts.
Le sniper tue un membre des Rapides de plus
Résultat: 10 PV pour les Brutes et 10 PV pour les rebelles (5+5 ce tour-ci)
TOUR IV Plus grand chose à faire pour les brutes, les Colosses éliminent les Jeunes en un seul tir et les mitrailleuses des Recrues finissent les derniers Rapides.
Victoire des Rebelles!
Débriefing:
Les règles sont vraiment bien pensé et logique. J'adore le système Up/Down. Les parties sont fluides avec suffisamment de choix disponibles dans la stratégie sur le terrain. Par contre, certaines règles sont peut-être superflues (notamment la règle du tir appuyé) car je la trouve pas vraiment utile. La règle de l'assaut suicide n'a pas encore été testé même si je a trouve bien car elle permet à une unité de fantassins de s'en sortir face à un blindé (même s'il y a des risques). Les médis sont monstrueusement utiles car ils peuvent soigner plusieurs fois dans le tour!
Au final, c'est un boulot monstre d'avoir fait ce jeu et j'espère que des suppléments sur les terrains sortiront bientôt (notamment les bunkers, climats, etc...)
J'ai donc vraiment apprécié et j'ai hâte d'y rejouer!
Commentaires
Content que cela t'ais plu.
Juste pour dire que Perno a fait un peut plus que de la relecture certaines regles sont ce qu'elles sont actuellement grace à lui, et certaines sont meme directement proposées par lui (notament celle de l'assaut suicide).
Pour des suppléments.... a voir, pourquoi pas, mais il faut deja finaliser proprement tout ce qui existe deja
Bonjour à tous,
Je viens de commencer à lire Trauma V9 et je comptais bien l'adopter pour utiliser toutes les figs recyclables sans pour autant investir dans un jeu à part entière.
Petit bémol en lisant ton CR de partie et en regardant les photos:
- la surface de jeu est petite et encombrée (rôle important des couverts?).
- une armée fonce au CAC (sans doute la caractéristique des armées "brutes") et l'autre attend (faisant du tir au pigeon à qui mieux mieux) ce qui semble manquer de dynamisme pour du skirmish.
- au vu du peu de "brutes" restant sur le terrain en fin de partie, les forces étaient elles équilibrées au delà de leur valeurs en points.
- J'ai un peu l'impression d'avoir assisté à un choc frontal sans "subtilité" (no offense inside). Est ce dû au fait qu'il s'agisse de la première partie jouée, à la logique ludique des jeux avec figs ,etc?
Questions:
- Combien de temps a duré la partie?
- Combien de temps durerait une partie avec une vingtaine de figs de part et d'autres?
- Y a-t-il des rebondissements soit sur des jets de dés heureux soit plutôt , sur des manoeuvres bien pensées de la part de l'un des adversaires?
- Le fait de devoir rester à 10 cm de son chef crée des gros tas de figs sur la table. Cette distance n'est elle pas pénalisante au niveau des déploiements/déplacements/esthétique de la table?
En tout cas, joli travail que cette règle générique.
Bon jeu à tous.
Bonjour,
Si la surface de jeu est petite, c'est essentiellement dû à ma table!^^ Si elle est encombrée, c'est justement pour éviter le tir au pigeon. (Waterloo n'est pas intéressant)
Pour la manière de jouer, je rappelle juste que j'étais seul donc j'ai décidé d'une stratégie simple à suivre pour les deux armées adaptées à leurs styles.
Les forces sont plus qu'équilibrées, c'est juste que j'ai eu du bol pour les rebelles.
J'ai évité la subtilité justement pour éviter de m'y perdre et pouvoir me concentrer sur les règles. C'est effectivement dû à la première partie.
Cette partie a durée 1h20 environ (installation comprise) mais il faut dire que je prenais des notes et des photos sinon, je pense que ce genre de partie doit durer 30 min environ.
Bien sûr qu'il y a des rebondissements.
Non, au contraire, le fait de rester à cette distance permet de mieux gérer ses groupes sans avoir une ligne continue d'hommes d'un bout à l'autre de la table.
Je te conseille fortement de le tester! ^^
Bon jeu à toi.