Bonjour les p'tits n'enfants, ça va bien? Aujourd'hui, on va jouer à un jeu de figurines 25mm qui s'appelle "Trauma"!

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On se calme, les filles! ça reste un jeu!

C'est donc Dicicat qui l'a élaboré avec la relecture participation de Perno (voir leurs blogs dans les liens) et il ressemble à AT-43 par certains côtés. C'est aussi un jeu à objectifs donc, amis de la poutre, au revoir!

Je me suis restreint à 15 pts d'armée car comme je suis seul à jouer, c'est dur de se rappeler toutes les actions de toutes les unités!^^

Voilà donc les armées:

Brutes Forces: 1 Off + 1 Off Sup = 1 pts

1 unité effectif étendue de jeunes guerriers (BJGEE) "Les jeunes" avec 1 médic et 2 mitrailleuses = 4 pts

1 unité effectif étendue de réguliers d'assaut (BRAEE) "Les rapides" avec 1 médic et 2 lances roquettes = 6 pts (Off sup)

1 unité effectif normal de réguliers tactiques (BRTEN) "Les durs" avec 1 médic = 3 pts (Off)

Rebelles: 2 Off + 1 Off Sup = 1 pts

1 unité effectif étendue de recrues (RREE) "les recrues" avec 2 médics et 3 mitrailleuses = 5 pts

1 unité effectif normal d'élites (REEN) "Les colosses" avec 2 mitrailleuses chacun (Off Sup)

1 unité régulier commando (Sniper) avec fusil-sniper

Deux officiers n'ont pas trouvé de place donc je ne sais pas ce qu'ils sont devenus)

Le terrain

TOUR I Les brutes prennent l'initiative, ce qui n'empêche pas à l'unité d'assaut de mal se placer avec ses lances-roquettes par rapport à l'unité de fantassins d'élites rebelles. Les tirs sont stériles, même le sniper rate son coup.

TOUR II Les Rapides tirent sur les Recrues mais les médics font leur job!

Les Colosses font 3 morts dans les rangs des Jeunes.

En contre-partie, les Durs s'empare de l'objectif et permettent aux Brutes d'empocher 10 PV en tout (5 pour la capture et 5 pour la fin du tour).

Le sniper en profite pour tuer le médic des Durs qui se vengent (enfin essayent) sur les Colosses sans succès.

TOUR III Les Colosses tirent sur les Durs. 18 touches auto ---> pas de survivants! (j'ai même oublié d'appliquer la règle du tir appuyé mais cela n'aurait rien changé)

Les Recrues tirent sur les Rapides en faisant 2 morts!! (ce sont les mitrailleuses, hein? Pas les fusils! ^^)

Les Rapides répliquent en faisant 5 morts.

Le sniper tue un membre des Rapides de plus

Résultat: 10 PV pour les Brutes et 10 PV pour les rebelles (5+5 ce tour-ci)

TOUR IV Plus grand chose à faire pour les brutes, les Colosses éliminent les Jeunes en un seul tir et les mitrailleuses des Recrues finissent les derniers Rapides.

Victoire des Rebelles!

Débriefing:

Les règles sont vraiment bien pensé et logique. J'adore le système Up/Down. Les parties sont fluides avec suffisamment de choix disponibles dans la stratégie sur le terrain. Par contre, certaines règles sont peut-être superflues (notamment la règle du tir appuyé) car je la trouve pas vraiment utile. La règle de l'assaut suicide n'a pas encore été testé même si je a trouve bien car elle permet à une unité de fantassins de s'en sortir face à un blindé (même s'il y a des risques). Les médis sont monstrueusement utiles car ils peuvent soigner plusieurs fois dans le tour!

Au final, c'est un boulot monstre d'avoir fait ce jeu et j'espère que des suppléments sur les terrains sortiront bientôt (notamment les bunkers, climats, etc...)

J'ai donc vraiment apprécié et j'ai hâte d'y rejouer!