Il y a un certain temps, j'avais zieuté un petit gars qui construisait des vaisseaux spatiaux avec des chevilles (de bricolage, je précise au cas où). Puis il a créée un système de jeu que j'aurais bien voulu tester mais au final ça ne s'est pas fait! Pourquoi? Parce qu'il a décidé de le commercialiser! Et il a bien eu raison! Il nous offre Fleet Commander, un jeu qui nous place dans la peau d'un amiral d'une flotte stellaire.


La boîte qu'elle est jolie! Vous pouvez voir un numéro 1 - Ignition en bas et c'est normal, des extensions sont déjà prévues car il faut bien l'avouer le tout est un peu léger ( et je dis ça surtout car j'ai connu des règles extrêmement plus compliquées!) pour un jeu complet mais la prise en main est excellente!

Passons en revue les éléments de ce jeu!


Un plateau spatial, des astéroïdes, des anomalies gravitiques et des vaisseaux ennemis. Bienvenue dans l'espââââce!


Pour contrôler cette flotte de vaisseaux, nous disposons d'une "passerelle" permettant de gérer les dès et une arme spéciale. Ces mêmes dès sont de trois catégories. Les jaunes servent au déplacement, les verts au bouclier et les rouges à l'attaque.


Les vaisseaux sont classés en trois catégories avec chacun une classe permettant de situer le vaisseau dans la flotte (les classes 1 sont des frégates donc des petits vaisseaux et les 4 des cuirassés, des gros). Pour ces flottes de base, la classe est égale à la valeur de dégâts du vaisseau donc un classe 4 fera 4 points de dégâts. Les points de structures sont égaux à 6 fois la classe. De plus, chaque catégorie a un pouvoir (que je n'ai pas encore utilisé dans les règles "faciles" afin d'apprendre les bases du jeu) qui lui permet de se démarquer. Les frégates ont une propulsion avancée qui leur permet de filer dans l'espace ou d'esquiver les tirs facilement. Les destroyers peuvent attaquer à deux cases de distances. Les cuirassés ont une arme spéciale.



Au niveau de la qualité des figs, elle est géniale! Il y a même des décalco déjà mis en place. Ne manque que quelques coups de pinceaux pour parfaire le truc mais je me demande si la peinture tiendra, les figs semblant être recouverte d'une sorte de vernis. Je ferai des test et je vous dirai ça!


Comme vous pouvez le voir, j'ai mis en réserve certains de mes dès (durant mon tour, j'ai le droit de lancer 3 dès uniquement et de la couleur que je veux). Le vert me permettra d'annuler une attaque venant d'une ligne orthogonale et le rouge me permettra d'effectuer une attaque sur les diagonales. Les deux autres sont des résultats spéciaux, donc soit je décide d'utiliser les deux pour mon arme spéciale, soit avec le dé jaune, j'effectue une esquive et avec le dé rouge, j'effectue une riposte. Un résultat spécial vert me permettra de faire un drain, enlevant ainsi un dé sur la passerelle de mon adversaire.


Les décors sont intéressants aussi! Les anomalies gravitiques permettent, quand on pénètre dedans, de se déplacer sur une case aléatoirement mais il est possible que l'anomalie "refuse" le vaisseau qui subit alors un point de dégât.


Les champs d'astéroïdes bloqueront la ligne de tir des vaisseaux. Il est impossible de tirer dans ou à partir d'un champ. Qui plus est, lors de son entrée, un vaisseau doit lancer un dé et s'il n'a pas de chance, il subira des dégâts égaux à sa classe.


Ne me reste que les armes spéciales au nombre de six. Chacune est bien différente et je vous recommande des les tester toutes afin de prendre la mesure de leur puissance.

En plus de tout ceci, il y a des scénarios apportant une grandeur tactique à vos parties et changeront beaucoup de choses dont la gestion de votre flotte.

Le mot de la fin: J'ADORE! je bavais sur ce jeu depuis des mois et maintenant, il est à moi!! En plus, ils ont sortit des règles pour jouer à 3 ou plus avec plusieurs boîtes de FC.

Les règles du multi-joueurs.